Méthode
L'auteur
Michel Vigier, ingénieur, professeur de mathématiques, a étudié les neurosciences pour créer une méthode ludique et efficace pour mettre fin à l’échec scolaire en mathématiques au primaire. Jean-François Beau l’a rejoint pour écrire La Méthode des Abaques, édité chez Eyrolles, afin de permettre à tous les éducateurs de réussir à mettre en œuvre les apprentissages des mathématiques nécessaires pour vos enfants.
La méthode
La Méthode des abaques permet aux enfants de maîtriser pleinement les notions au programme du primaire. Elle s’appuie à la fois sur le fonctionnement même du cerveau pour structurer les leçons et sur des outils efficaces pour que les enfants puissent gravir les différents barreaux de l’échelle des connaissances mathématiques. Ainsi, chaque leçon est structurée en 4 parties successives : la 1ere motive l’enfant pour l’apprentissage, la 2e rappelle les connaissances nécessaires déjà acquises, la 3e explique la nouvelle notion et sa généralisation, puis la 4e présente une image mentale qui va ancrer la notion dans le cerveau de l’enfant. Viennent ensuite les exercices d’application. Toujours pour respecter le fonctionnement du cerveau de l’enfant, la Méthode des abaques s’appuie sur 3 outils facilitateurs : le boulier didactique qui permet de surmonter le premier écueil de l’apprentissage des mathématiques, à savoir la numération ; les tableaux partie-partie-tout et de proportionnalité, le premier permettant de comprendre le sens de l’addition et de la soustraction, le second, de la multiplication et de la division, second écueil traditionnel pour l’apprentissage des enfants. Enfin, la Méthode des abaques tient compte de la nature linéaire des mathématiques : on ne peut pas maîtriser les compétences avancées (les barreaux du haut de l’échelle) si l’on ne maîtrise pas les compétences de base (barreaux du début de l’échelle). C’est justement l’impasse dans laquelle se trouve à la fin du primaire plus d’1 enfant sur 3 en France ! Aussi, la méthode des abaques présente-t-elle les mathématiques en respectant les barreaux successifs de l’échelle de l’apprentissage. Car les mathématiques sont une matière linéaire : La Méthode des abaques est donc parfaitement adaptée à la philosophie et à la pratique de Zeneduc : un apprentissage ludique et efficace tourné vers l’enfant et les méthodes alternatives. C’est d’autant plus vrai qu’elle se prête à merveille au parcours appliqué dans les remédiations Zeneduc : le bilan amont permet de repérer quels sont les barreaux de l’échelle mathématiques pour un enfant (les compétences non maîtrisées), la remédiation permet d’installer ces barreaux et le bilan aval permet de valider l’acquisition de ces compétences.
Les références
Plan du cours
Objectifs
L'objectif est d'acquérir l'ensemble des fondamentaux du programme de mathématiques au Primaire.
- Identifier les lacunes de votre enfant
- Surmonter les blocages sur les notions manquantes pour pouvoir progresser en mathématiques grâce aux outils de la méthode des Abaques
- Acquérir de nouvelles compétences mathématiques et une méthodologie
- Valider les acquis grâce à une évaluation finale
Pré-requis
Plan du cours
Bilan amont des acquis
Il permet d’identifier les blocages ou lacunes de votre enfant. Ces notions non assimilées représentent les barreaux de l’échelle manquants qui l'empêchent de progresser en mathématiques et qui, à terme, auront raison de sa confiance en lui.
Ainsi, le formateur saura quelles sont les notions non acquises sur lesquelles il doit concentrer la remise à niveau de votre enfant.
Les notions clé à maîtriser aux CP, CE1 et CE2 (cycle 2)
Nombres et calculs
- Numération : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
Espace et géométrie
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
- Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Organisation et gestion des données
- Calcul mental
- Calcul en ligne
- Calcul posé
Grandeurs et mesures
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées (système sexagésimal).
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
Les notions clés à maîtriser aux CM1 et CM2 (cycle 3)
Nombres et calculs
- Décomposer les grands nombres
- Addition et soustraction avec les décimaux
- Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre
- Effectuer une division par un entier et une division décimale de deux entiers
- Diviser un nombre décimal par un entier
- Connaître les fractions
- Passer de la fraction au nombre décimale et de la fraction décimale à l’écriture à virgule
Espace et géométrie
- Reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires
- Reconnaître les solides droits
- Construire un solide
- Construire un triangle avec un programme
- Calculer une aire
- Calculer le volume d’un pavé droit
Organisation et gestion des données
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Construire un graphique
- Reconnaître des situations de proportionnalité
- Calculer avec la règle de trois
Grandeurs et mesures
- Mesurer des masses
- Comparer des angles
- Compléter une figure par symétrie
- Mesurer une durée
Utiliser la calculatrice
Bilan aval
Il s'agit d'évaluer à nouveau les notions retravaillées avec le formateur pour bien vérifier leur acquisition par votre enfant.
Avis
17-04-2020 12:24
CelineO
Un grand merci à Hugo pour sa pédagogie et son adaptation à l'enfant . Son enseignement est très riche car il permet d'ancrer de bonnes bases pour la suite.
05-01-2018 18:35
ZouhourS
La formation reconstruction Mathématiques CM2 est trés bonne. Je la recommande absolument !
13-09-2017 13:54
SandrineD
Super formation qui permet de bien tout remettre à plat et de repartir sur des bases saines. Merci pour tout. Mon fils se sent désormais très à l'aise avec ces notions.
15-05-2017 11:53
CherineD
Ma fille de 10 ans a suivi la formation reconstruction Mathématiques CM2 et nous avons été absolument ravis. Elle manquait de confiance en elle mais le fait de tout reprendre avec une méthodologie plus concrète que celle de l'école lui a permis de se rendre compte qu'elle y arrivait et qu'elle avait des outils pour réussir à chaque fois. Valérie a été incroyablement gentille, patiente et compétente. Et ce qui ne gâche rien c'est que le site est extrêmement bien fait et facile d'utilisation. Je recommande absolument la formation, Zeneduc et Valérie qui est au top!