Méthode
L'auteur
Soucieuse de permettre à ses deux garçons (12 et 9 ans à l'époque) d’étudier le chinois pour se rapprocher d’une partie de leur héritage culturel et leur donner un atout supplémentaire dans la vie sociale et professionnelle, Kean Dastot les met à l’apprentissage de la langue. Elle fait alors cependant face à la difficulté de trouver de bons manuels d’apprentissage adaptés aux débutants. En effet, ce n'est pas parce que le manuel a été écrit par un professeur ou un inspecteur que la méthode est efficace. Triste est de constater que les professeurs et les manuels du marché n’abordent la langue que de façon «globale» (apprentissage de phrases et de dialogues par cœur sans présentation ni explications progressives et logiques) en se focalisant principalement sur l'oral ou de façon «simpliste» avec des imagiers.
C’est de ces lacunes que l’idée des « ludocartes » est née : un jeu qui permet de réviser seul ou à plusieurs les mots appris, tant à l'écrit qu'à l'oral, et de construire ensuite ses propres phrases en fonction des cartes "gagnées". L'enthousiasme dépasse le cercle familial, les copains des enfants demandant à y jouer et les parents conquis par cette facilité d'apprentissage dans le jeu ! Mais ce n'était pas suffisant...
L'écriture d'un manuel d'apprentissage expliquant la genèse des caractères tout en permettant de découvrir la culture chinoise était devenue une évidence pour l'auteur. Le principe est de proposer d'entrer dans l'univers de la langue en partant des notions les plus simples pour aller aux plus complexes... bref de mettre enfin "les bœufs avant la charrue" tout simplement. Une entreprise qui l'enchante car faisant appel à son expérience en écriture de fiches pédagogiques et méthodologiques lorsqu'elle était directrice communication d'un grand groupe d’enseignement scolaire et aux techniques de motivation utilisées en coaching qu'elle a acquises à l'occasion de nombreux ateliers de formation.
Et parce que l'écrit est l'élément clé qui donne tous son sens à la langue chinoise, un carnet d'écriture permettant d'écrire à volonté vient parfaire la formation.
Ces trois outils, complétés par des ressources pédagogiques en ligne, forment une méthode complète et accessible à tous et où que vous soyez puisqu'elle permet un apprentissage, soit en mode autonome, soit accompagné d'un professeur-coach, ou encore en classe inversée.
La méthode
La méthode Beijing Cursus s'inspire des techniques de coaching visant à :
- lever les freins psychologiques liés aux appréhensions d'apprendre une langue réputée difficile ;
- (re-)donner confiance dans l'apprentissage ;
- entretenir la motivation sur la durée.
En permettant de "
Comprendre avant d'apprendre", clé de réussite à tout apprentissage, l'apprenant gagne en
autonomie.
Une méthode conçue avec des outils pédagogiques, ludiques, pratiques et numériques qui correspondent aux nouveaux usages d'aujourd'hui :
- Pédagogique : premier manuel sémantique qui explique la signification des caractères (à l'aide d'illustrations, d'éléments structurants et de schémas type "mind mapping") tout en accordant une part importante aux aspects culturels de la langue
- Ludique avec un jeu de ludocartes permettant de réviser et construire ses propres phrases en fonction des mots appris
- Pratique avec un carnet d'écriture économique et écologique permettant à chacun de s'entraîner le nombre de fois qu'il juge utile en fonction de sa facilité de mémorisation
- Numérique avec les ressources en ligne permettant de voir "se dessiner", trait par trait, les caractères chinois et d'écouter leur prononciation ainsi que des phrases mises en exemple (sachant que les phrases sont construites avec des mots appris précédemment).
Ce kit complet permet un
apprentissage rapide et sur du long terme car met en éveil les mémoires auditive, visuelle et kinesthésique (gestuelle).
C'est une méthode qui "exploite" les sens et donne enfin du sens et du plaisir dans l'apprentissage.
Voir un aperçu de la méthode avec le chapitre 1 / Tome 1 du manuel d'apprentissage (niveau HSK 1, débutant / faux-débutant) :
https://beijingcursus.com/decouverte-de-la-methode/Les références
La méthode Beijing Cursus est utilisée entre autres par :
- L'école Hattemer dans laquelle ont étudié Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, Jacques Chirac, Anne Sinclair, Christine Ockrent et bien d'autres...
Méthode "
coup de cœur" de la
librairie le Phénix, spécialiste des ouvrages scolaires et parascolaires sur l'Asie.
Disponible au
Furet du Nord (Lille)
Plan du cours
Objectifs
Permettre de se présenter, d'entamer et de comprendre une conversation simple.
Mode classe inversée : pour plus d'efficacité, il est recommandé idéalement de faire chaque séance en 2 fois 1/2 heure de façon à permettre à l'apprenant de prendre connaissance des notions avant le cours prévu avec le professeur.
Pré-requis
Sur la base du kit pédagogique Tome 1 de la méthode Beijing Cursus, ce module peut être suivi - soit après le module "initiation / acquisition des mots de base" afin de renforcer les notions pour permettre davantage de mise en pratique conversationnelle et de personnalisation des échanges ; - ou en module indépendant (achat du kit complet Tome 1 Beijing Cursus 95€ à prévoir en complément du tarif formation). Si vous souhaitez préparer le niveau 1 du HSK, il vous est recommandé de suivre les modules partie 2 puis partie 3. En fonction de votre progression, le rythme et le sujet des séances peuvent être adaptés pour un apprentissage plus proche de vos besoins / objectifs.
Plan du cours
Séance 1 : Savoir compter jusqu'à 99 / Savoir les mois de l'année
Séance 2 : Savoir les jours de la semaine / Savoir dire l'heure
Séance 3 : Connaître les pronoms personnels + possessifs
Séance 4 : Savoir dire les membres de la famille
Séance 5 : Savoir dire ses amis et ses animaux de compagnie
Séance 6 : Verbes de base pour se présenter / exprimer ses sentiments
Séance 7 : Principaux adverbes et adjectifs
Séance 8 : Formules de politesse
Avis
11-10-2018 09:26
nathaliep
Merci à Xiaoli pour son super contact, mon fils a fait de grands progrès en chinois (dernier contrôle : 17, une des meilleures notes de la classe...) Il a repris confiance en lui . Nous ne manquerons pas de prendre un autre module très prochainement. Cette méthode est bien plus facile que celle enseignée par l'éducation nationale... A conseiller !!!