login
NOUVEAUTE 🎉 Découvrez Les 10 secrets des parents dont les enfants réussissent.

Les mathématiques : un problème à résoudre sans attendre

Aujourd’hui, 12 février 2018, Cédric Villani, Lauréat de la médaille Fields (l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques) en 2010, a remis son rapport au gouvernement « 21 mesures pour les mathématiques. » L’état des lieux est accablant 

Les mathématiques : un problème à résoudre sans attendre

21 mesures pour les mathématiques 

Aujourd’hui, 12 février 2018, Cédric Villani, Lauréat de la médaille Fields (l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques) en 2010, a remis son rapport au gouvernement « 21 mesures pour les mathématiques. » L’état des lieux est accablant : l’ensemble de la communauté scolaire se trouve en mal-être face à la matière « mathématiques » : les élèves et leurs parents, mais aussi les enseignants. Les conséquences sont graves, non seulement le niveau du pays baisse dans cette matière à chaque comparaison internationale (enquête Pisa), mais les difficultés en mathématiques conduisent de nombreux enfants à douter d’eux-mêmes, quand elles ne leur barrent pas la route à des formations comme les écoles de commerce.

Les lacunes incalculables des élèves Français en maths

Ce sont 10% des élèves qui dès le primaire développent des lacunes en mathématiques auxquelles l’école ne sait pas ensuite remédier. Et pour cause, 30% des enseignants avouent ne pas aimer enseigner cette matière. Selon le rapport, sont en question aussi bien la formation initiale, insuffisante, des enseignants que la façon d’enseigner la matière. L’enseignement actuel ne permet pas en effet à l’élève de faire une « expérience » des mathématiques qui lui permette de s’en approprier le raisonnement. Le contenu même de l’enseignement de cette matière est formulé de telle façon que les parents, même ceux professionnellement familiers des mathématiques, ne savent pas comment accompagner leurs enfants dans la maîtrise des attendus. Je connais ainsi un ingénieur de chez Thalès qui n’a jamais pu soutenir ses deux enfants dans leur apprentissage des mathématiques, parce que les enseignants étaient dans l’incapacité de lui expliquer clairement les attendus du programme et les méthodes pour y parvenir…

Comme le souligne le rapport Villani, la difficulté est d’autant plus grande que dans de nombreuses écoles, les enfants ne disposent plus d’un véritable cours écrit leur servant d’appui, de trace et de preuve de leur enseignement. C’est donc à un véritable  renouvellement des méthodes d’apprentissage, y compris la formation des enseignants, qu’appelle ce rapport.

Michel Vigier : pour apprendre les maths autrement

C’est parce que les difficultés en mathématiques concernent un grand nombre d’enfants que Zeneduc a mis en place des formations, développées par Michel Vigier, Président de l'Association Française pour l'Innumérisme, qui s’appuient sur la réalisation d’un bilan de connaissances des différentes notions pour ensuite accompagner l’enfant dans la résolution des blocages qu’il rencontre face à ces notions (discalculie, proportionnalités, etc.). L'objectif est double : répondre de façon personnalisée aux difficultés rencontrées par votre enfant mais également pouvoir évaluer le résultat de la remise à niveau en mathématiques. En effet, le même bilan est effectuée avant et après la formation pour pouvoir mesurer de manière fiable les progrès réalisés par votre enfant. Le résultat : redonner de la sérénité à votre enfant dans l’apprentissage d’une matière décisive dans l’enseignement scolaire et l’orientation en France. C’est ainsi qu’il pourra construire son parcours et une oirentation qui lui corresponde vraiment. Comme le dit Michel Vigier, le blocage en mathématiques est loin d'être une fatalité !

Le nouveau livre de Zeneduc
Aidez votre enfant à libérer
son plein potentiel !
Présenté par: Sandrine
le 12 Février 2018
Partager sur: