Votre enfant a du mal à être attentif ? C’est un doux rêveur ? Une mouche vole devant lui et il décroche ?
Les professeurs ne cessent de vous alerter sur son manque d’attention ?
Pas de panique ! Nous allons découvrir aujourd’hui trois règles simples pour améliorer sa capacité de concentration.
Règle n°1 : Limitez le temps d’écran !
Les écrans ont un impact non négligeable sur la capacité de concentration de votre enfant. Avec leurs couleurs sursaturées et la vitesse des images, les écrans font vivre vos enfants sur le qui-vive. Ils sont en état d’alerte permanent.
Leur cerveau est en mode surchauffe. De retour dans le monde réel, tout leur paraît fade et lent. On a du mal à capter leur attention. Leur cerveau zappe de la même façon qu’ils passent d’une vidéo à l’autre sur TikTok.
Je sais que la gestion des écrans est complexe et crée beaucoup de tension dans les familles. Essayez d’engager le dialogue avec votre enfant pour lui expliquer que vous ne voulez pas le priver des écrans mais que leur surconsommation est néfaste pour eux. Définissez ensemble un temps d’écran adapté à son âge.
Mais surtout, proposez-leur des distractions alternatives : inviter des ami(e)s à jouer à la maison, les inscrire à une activité créative ou sportive de leur choix, leur apprendre à cuisiner, …
Règle n°2 : Limitez la consommation de sucre
Évitez les excès de sucre et de produits transformés, qui peuvent entraîner des pics de glycémie et des baisses d'énergie mais qui ont également des effets négatifs sur la mémoire. Une trop grande consommation de sucre réduit la formation de neurones au niveau de l’hippocampe et freine ainsi la mémorisation.
Assurez-vous que vos enfants ont une alimentation équilibrée et qu'ils consomment des aliments riches en protéines, en glucides complexes et en acides gras oméga-3.
Ainsi, pour le goûter et les petits en-cas, préférez :
- les fruits (oranges, bananes, pommes, fruits rouges) sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui contribuent à une meilleure concentration.
- Les céréales complètes qui sont riches en fibres, en vitamines du groupe B et en minéraux. Elles favorisent une libération lente d’énergie et contribuent à maintenir une bonne concentration tout au long de la journée.
- Les noix et les graines, grandes alliées de la concentration.
Pensez aussi à ce que votre enfant soit bien hydraté. Vous pouvez lui mettre un verre d’eau sur son bureau quand il travaille. Cela permettra d’oxygéner son cerveau pour améliorer sa concentration.
Règle n°3 : Faites-le bouger
On ne le dira jamais assez : le sport est un allié incontournable de la concentration. Plusieurs façons de mettre du mouvement pour favoriser l’attention de nos enfants :
- Pratiquer une activité sportive régulière. Discutez avec votre enfant pour voir quel sport pourrait lui plaire : tennis, football, badminton, danse, … et inscrivez-le. Une activité physique régulière est un moyen très efficace d’aider votre enfant se concentrer.
- Appliquer la méthode Pomodoro : avant de se mettre à faire ses devoirs, dites-lui de bouger pendant 6 à 15 minutes. Il peut courir, sauter à la corde, peu importe mais encouragez le mouvement pour l’aider à focaliser son attention. Puis, dites-lui d’alterner des séquences de travail de 25 minutes et des pauses de 3 à 5 minutes. Après chaque quatre sessions de travail, dites-lui de marquer une pause plus longue, d’au moins vingt minutes.
- Exploitez sa mémoire kinesthésique. La mémoire kinesthésique est celle du faire. Encouragez votre enfant à toucher, bouger, expérimenter pour apprendre plus efficacement. Il existe des méthodes d’apprentissage qui utilisent le mouvement pour ancrer les apprentissages (la méthode Loci aussi appelée la méthode des lieux) mais pas besoin de faire compliqué, il peut tout aussi bien marcher ou se balancer en apprenant. Cela fonctionne très bien aussi.
Votre enfant est tdah, comment l’aider ?
Tous ces conseils s’appliquent également aux enfants tda qu’ils souffrent ou non d’hyperactivité. En revanche, vous pourrez également l’encourager à  :
- organiser son travail : faire un planning, anticiper. Cela est d’autant plus nécessaire qu’il ne pourra pas rester concentré très longtemps et aura besoin de beaucoup plus de pauses pour rester efficace. Cela nécessite de s’y prendre à l’avance pour ne pas être pressé par le temps.
- aménager son espace de travail. Préparer tout le matériel nécessaire pour une matière sur son bureau et se débarrasser de tout le reste. Cela permettra de faire symboliquement de la place dans son cerveau.
- se couper des sollicitations externes c’est-à -dire couper toutes les notifications mais aussi mettre un casque pour ne pas être déconcentré par les bruits de l’extérieur. Les bruits blancs et gris favorisent également la concentration et fonctionnent très bien pour certains enfants tda.
- Bouger, bouger, bouger : la mémoire kinesthésique est un atout formidable pour les enfants tda. Encouragez toutes les méthodes d’apprentissage liées au mouvement.