login

Simple comme les mathématiques !

Pourquoi les mathématiques ne sont pas une évidence pour la plupart des enfants, ni des parents ? Parce que les méthodes choisies pour les enseigner ne tiennent pas compte des étapes de développement du cerveau et de la pensée. Il existe pourtant une méthode pour faciliter l’apprentissage de cette matière par tous les enfants… et les adultes.

Simple comme les mathématiques !

Le secret de la réussite en mathématiques

Pourquoi les mathématiques ne sont pas une évidence pour la plupart des enfants, ni des parents ? Parce que les méthodes choisies pour les enseigner ne tiennent pas compte des étapes de développement du cerveau et de la pensée. Il existe pourtant une méthode pour faciliter l’apprentissage de cette matière par tous les enfants… et les adultes.

Aux Etats-Unis, les classements des résultats scolaires des élèves par origine ethnique, démontrent de façon régulière l’avance des élèves d’origine asiatique en mathématiques. Depuis que les enquêtes PISA existent, le même phénomène est établi à l’échelle mondiale.

Ce n’est pas une raison génétique, mais culturelle. Les pays asiatiques continuent à familiariser les enfants aux mathématiques grâce au boulier, une invention du XIIIe siècle qui utilise la « mémoire des mains » particulièrement puissante chez les enfants, pour créer et consolider la numération puis le calcul.

A l’opposé, la France crée régulièrement des programmes de plus en plus abstraits, que même ses enseignants maîtrisent mal. Avec des résultats éloquents : effondrement des résultats des élèves de France par rapport à ceux des autres pays ; dégoût des mathématiques pour de nombreux enfants. La situation est d’autant plus grave que l’Education Nationale rencontre maintenant des difficultés à recruter des enseignants ayant un niveau suffisant pour enseigner cette matière. Le cercle vicieux est bouclé… pour le plus grand malheur de nos enfants.

La méthode des Abaques basée sur le boulier

Fondée par Michel Vigier, un ingénieur ayant enseigné les mathématiques, l’Association de Prévention de l’innumérisme a développé une méthode originale pour enseigner les mathématiques en prenant le contre pied des méthodes abstraites. En plus du boulier, la méthode des Abaques utilise deux types de tableaux qui permettent de faciliter et de stabiliser l’apprentissage des mathématiques. Cette méthode a été testée auprès de plus de 2 000 élèves, avec des résultats éloquents : tous ont progressé très sensiblement et définitivement.

Vous pouvez commander le livre de la méthode et le boulier ici.

Vous pouvez aussi faire bénéficier votre enfant d’un formateur maîtrisant cette méthode, puisque c’est celle retenue par Zeneduc pour ses formations d’apprentissage et de remédiation en mathématiques.

Alors ne vous stressez plus : d’un coup de boulier magique, rendez les mathématiques simples à vos enfants !

Grand jeu concours Zeneduc
5 livres à gagner
du 23 août au 22 septembre
Présenté par: Sandrine
le 05 Mars 2018
Partager sur: