Catherine B. est formatrice des méthodes d'Anne-Marie Gaignard, à la fois en orthographe et en techniques de mémorisation. Dubitative, elle a fini par se rendre à l'évidence, les formations 9 étapes pour écrire sans faute d'orthographe et 6h pour apprendre à apprendre font des miracles. Elles permettent de réparer des enfants en quelques heures et de leur redonner confiance en eux. 

Ne plus faire de faute d'orthographe en 12 heures ?

La première fois qu’on m’a parlé de la méthode d’Anne-Marie Gaignard, très franchement, je n’y croyais pas ! En douze heures ? Ne plus faire de fautes ? Pas possible ! Alors, j’ai voulu découvrir ce que cette méthode avait de si génial et me suis formée parallèlement à mes activités en langues étrangères….Et là, j’ai découvert ce qui fait la grande force de cette méthode par rapport à toutes les autres. Tout d’abord, elle a été élaborée par une personne (Anne-Marie Gaignard) qui a connu elle-même ces souffrances avec les mots. Donc elle sait de quoi elle parle. Elle réexplique la grammaire autrement, à l’aide de questions toutes simples, dans un univers ludique plus bienveillant que le cadre scolaire. Plus besoin de s’encombrer la tête de ces règles difficiles à retenir, à appliquer, et dont on ne voit pas trop l’intérêt. Le résultat ? Il est vraiment très rapide. En quelques heures, on reprend confiance car on voit que ça marche. Donc on se sent en sécurité. Tout redevient possible !

Et 6h pour apprendre à apprendre?

Anne-Marie a même été plus loin puisqu’elle a également mis au point des techniques de mémorisation vraiment très efficaces. Encore une fois, je me demandais si cela pouvait marcher et aider ceux qui peinent à apprendre. Et je dois dire que les résultats sont encore stupéfiants. Quand on voit un enfant réciter une fable de La Fontaine difficile en à peine une heure alors que ses parents venaient de vous dire qu’il ne retenait rien ...…

Et Zeneduc ?

Alors quand on m’a proposé d’intervenir sur Zeneduc, là encore, je n’étais pas convaincue … Je craignais que le fait de ne pas être présente avec la personne soit un frein à la réussite de cette méthode qui nécessite attention et bienveillance envers l’élève. Et je dois dire là-encore, que j’ai tout de suite apprécié le concept. Pour les enfants, c’est très motivant d’avoir un cours en visioconférence, cela change de l’école ou du prof qui vient à la maison. Pour les parents, plus de conduites et la possibilité d’échanger et de faire le point à tout moment. Pour les adultes, une grande souplesse et un gain de temps énorme. De plus, les outils sont très bien faits. C’est très convivial ! 

Alors, oui, les méthodes d’Anne-Marie m’ont convaincue et j’en vois les fruits chaque jour.

Une personne m’a dit récemment : « Vous avez changé ma vie ! » Que demander de plus ?