login

"Ma motivation : aider les jeunes qui décrochent!"

Aujourd'hui vous allez découvrir Alexandra, ses valeurs et ses sources de motivation pour faire grandir vos enfants.

  1. "Ma motivation : aider les jeunes qui décrochent!"
  2. Donner le goût d'apprendre en s'appuyant sur les acquis
  3. Du soutien scolaire adapté à chaque enfant
  4. Alexandra intervient sur plusieurs formations
  5. Du soutien scolaire qui redonne confiance en soi

Par Sandrine Dirani
Sommaire

« Ma motivation : aider les jeunes qui décrochent. »

Je m'appelle Alexandra. Je suis devenue professeure des écoles en 1998. Dès mon premier stage en responsabilité de 3 semaines en CP, j'ai fait la connaissance de Yann. Il était en très grande difficulté et accumulait les zéros. Il ne voulait plus venir à l'école. Il lui était impossible de suivre le même travail que les autres, mais il acceptait de travailler sur d'autres supports que je lui présentais.

Redonner le goût d’apprendre en s’appuyant sur leurs acquis

En identifiant ses acquis, j'ai pu lui proposer des médiations qui lui permettaient de progresser. Il est devenu plus calme en classe et plus intéressé alors qu'il était toujours puni et perçu comme difficile. A la fin de ces 3 semaines, un délai pourtant court, sa mère m'a remerciée d'avoir redonné goût à Yann d'apprendre et de venir à l'école. Cette première expérience a été le fondement de la façon dont je voulais m'engager auprès des élèves qu'on me confiait : tous peuvent progresser si on leur propose un environnement rassurant et que l'on part de là où ils en sont -  et non de là où ils devraient en être. Mettre l'enfant au cœur de ses apprentissages:  identifier ses acquis, ses besoins, lui permettre d'expérimenter, lui permettre l'expérience de la réussite et lui redonner le goût d'essayer... voilà ce qui m'anime depuis tant d'années.

Du soutien scolaire adapté à chaque enfant

Saviez-vous que la plupart des collégiens ne prêtent pas attention au plan d'un cours alors que c'est bien là que se trouvent les informations les plus importantes? Avoir la vision générale pour aller vers les détails et inversement permet une meilleure compréhension, encore faut-il le savoir ! Tellement de choses restent implicites car cela tombe sous le sens pour les adultes qui les transmettent. Dans ces 3 formations, nous revenons sur les stratégies afin de les rendre explicites. Les tester, les éprouver, les adapter, les sélectionner, s'appuyer sur celles que l'enfant maîtrise le mieux pour aller vers celles qui sont à acquérir, voici ce que je pratique, ce qui fait progresser les élèves et leur permet de reprendre confiance en eux.

Alexandra intervient sur plusieurs formations

Comment lire plus vite et plus efficacement ?
Parce que l'une des conditions essentielles à la compréhension est la vitesse de déchiffrage, cette formation me paraît indispensable. Identifier ses points de blocages, s'entraîner sur ces points spécifiques, booster sa motivation en constatant ses progrès grâce à la lecture chronométrée, améliorer son attention en faisant des dictées flash ou en mémorisant des codes secrets de lettres, activité particulièrement appréciée.
Je me renseigne
Devenir un lecteur efficace : bien comprendre les textes
Comment passer à un posture active en tant que lecteur en se mettant dans la peau d'un détective? Quoi faire avant même de commencer à lire ? Comment trouver les idées essentielles du texte ? Comment trouver les informations explicites et implicites ? Comment ne plus faire de contre-sens en recherchant des indices ? Les élèves repartent avec des stratégies qui permettent d'accéder à une meilleure compréhension et  et des aide-mémoire pour ne pas les oublier et devenir autonome.
Je me renseigne
Alexandra est un doux mélange de bienveillance, de gentillesse, de sourire et d'efficacité. Je la recommande chaudement: elle a accompagné notre fille avec patience pour l'aider à prendre confiance en elle, être une lectrice efficace (comprendre ce qu'elle lit et être capable de le retranscrire) et s'adapter aux différents langages écrits (textes classiques, énoncés d'exercices...). Merci Alexandra
AT
Apprendre en fonction de son profil d'apprentissage
Comment être plus attentif ? Comment être acteur de ses apprentissages (passer du mode spectateur au mode actif ) ? Comment mieux mémoriser ? Sur quelles compétences s'appuyer ? Comment mieux comprendre ? Comment s'organiser ? Comment trouver la motivation pour se mettre au travail?... Nous mettons en application, sur les cours des élèves, les stratégies qui leur correspondent avec des petits défis à mettre en œuvre entre chaque séances. Ils retrouvent réussite et plaisir.
Je me renseigne
Un grand merci à Alexandra et à sa pédagogie qui a permis a notre fille de 3ieme de reprendre confiance en elle, d'augmenter sa capacité et son efficacité à acquérir de nouvelles leçons et le tout en passant moins de temps devant son bureau!
Karine B

Je me rappelle de Guillaume, un samedi matin, fatigué, enrhumé, son père me prévient que cela va peut-être être difficile. Il a une poésie à apprendre, ce qui permet de réutiliser la technique des lieux pour mieux la maîtriser car elle est très efficace pour lui, qui a notamment besoin de bouger, mais il faut qu'il s'entraine à l'utiliser. Ici, nous associons un vers à un lieu, c'est à dire que Guillaume dit le vers avec une certaine intonation pour traduire une émotion, un mouvement, en même temps il se fait une image mentale puis il change de vers et de lieux.

Une erreur, tant mieux, c'est l'occasion de faire preuve de créativité et d'améliorer l'image mentale pour qu'elle lui corresponde mieux. Parfois, il a besoin de passer par un petit dessin et ça tombe bien, il aime cela dessiner. Mais quel enthousiasme pendant les 45 min de la séance. Rien à voir avec l'enfant arrivé tout raplapla au début. Et pour moi, c'est une véritable récompense. Et je remercie Zeneduc de me permettre de vivre cela.

Zeneduc : du soutien scolaire bienveillant qui redonne confiance en soi

J'avais entendu une interview de Sandrine à la radio. Son message attentionné, bienveillant, passionné ont eu un fort écho en moi et je l'ai tout de suite contactée. C'est une fantastique aventure que je vis au sein de la communauté Zeneduc depuis 2020. Elle me permet de m'épanouir auprès d'élèves aux profils très différents avec une véritable réflexion autour de leur autonomisation et de rencontrer d'autres formatrices sur la même lignée que moi.

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 27 Juin 2024
Partager sur:
Formations recommandées
Comment lire plus vite et efficacement ?

Comment lire plus vite et efficacement ?

Découvrez comment améliorer la fluence de votre enfant en lecture pour une meilleure com...
Je me renseigne
Devenir un lecteur efficace : bien comprendre les textes

Devenir un lecteur efficace : bien comprendre les textes

Lire n'est pas décoder, c'est entrer dans la compréhension et dans la subtilité des éc...
Je me renseigne
Comment apprendre en fonction de son profil d'apprentissage ?

Comment apprendre en fonction de son profil d'apprentissage ?

Découvrez, grâce aux neurosciences, comment apprendre efficacement en fonction de son pr...
Je me renseigne
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires