Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
Quand l'allaitement maternel s'éternise, quelles questions cela soulève-t-il au niveau du couple ? Comment amorcer le dialogue avec sa femme ? Cette formation permet de :
- Comprendre ce qui se joue éventuellement au niveau du couple quand l'allaitement perdure
- Avoir certaines clés pour amorcer le dialogue avec sa femme
- Retrouver une place d'homme et de père dans cette fusion mère-enfant
Plan du cours
Ma femme allaite tardivement : quelle place pour mon couple ?
L'arrivée d'un bébé déstabilise l'équilibre du couple. L'enjeu est de réussir à préserver le statut d'homme et de femme au-delà du nouveau rôle parental.
Si la femme est tentée de privilégier l'espace de l'allaitement, même tardivement, et de mettre le père à l'écart, cela semble indiquer que le couple traverse une crise.
Pour cela, ouvrir le dialogue est nécessaire pour aider le mari à prendre la place qu'il n'a pas encore prise.
Si le père ne le fait pas, c'est peut-être qu'il sent que maintenir cette relation fusionnelle de la maman avec son enfant lui fait gagner du temps. Et pourtant, aborder tôt le sujet est souvent bénéfique. Cela permet de lever d'éventuelles incompréhensions mutuelles ou de crever l'abcès si cela s'avère nécessaire.
Il ne s'agit pas de rivaliser avec le nouveau-né mais bien de prendre sa place d'homme et de mari.
Ma femme privilégie son rôle de mère, je me sens exclu
Il est tout à fait normal que la parentalité vienne modifier les équilibres. Une mère peut se sentir dépassée par sa maternité ou, momentanément comblée. Mais il est légitime quand l'allaitement dure et que la relation mère-enfant devient trop fusionnelle de chercher à ouvrir le dialogue.
Si elle ne tient pas compte de la requête de son mari, il y a quelque chose qui se joue au niveau du couple qu'il convient de creuser plus avant.
Quelle place pour mon rôle de père ?
La relation de la mère à l'enfant est indépendante et n'empêche pas de prendre une place de père. Le sevrage n'empêche rien. Dans les phases de non-allaitement, le père peut faire diverses activités avec son enfant.
Il n'y a pas que le fait de nourrir l'enfant qui crée un lien avec lui. La compétition sur cette fonction nourricière semble à la limite de la rivalité alors qu'un couple doit être complémentaire.
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !
Avis
Aucun avis pour cette formation.