Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
Votre enfant est handicapé et vous ne savez pas très bien comment gérer ses colères. Cette formation vous permet de :
- Comprendre ce qu'il y a en jeu dans cette difficulté à gérer ses colères
- Comprendre comment l'élever sans culpabilité et ne pas le surprotéger.
- L'aider à trouver sa place dans la fratrie
Plan du cours
Qu'est-ce qui se joue dans la relation à son enfant handicapé ?
C'est une question difficle car on est habitué à la norme. Quand on apprend le handicap de son enfant, il y a forcément une blessure. Notre enfant démarre dans sa vie pas comme les autres. Il y a un choc à assumer au niveau de l'entourage et même au niveau du couple.
On a tendance à surinvestir l'assistance. On va bien évidemment mettre en place une logistique adaptée à la question du handicap. Mais, en filigrane, de façon très subtile, on va l'hyperprotéger car on ressent que son handicap est déjà très lourd à porter pour lui. Pourtant la personne handicapée, elle, n'a pas cette question. Elle vient au monde comme cela.
La tentation, c'est de l'amener dans notre monde et d'avoir tendance à tolérer ses comportements de colère, ses caprices pour ne pas en rajouter. Il y a de manière subliminale des traces de culpabilité.
Comment l'élever sans culpabilité ?
Si on ne se comporte pas normalement face à lui, cela va rajouter à son handicap. Pourquoi ? parce qu'un enfant le sait. Et, il devient en fonction du regard qui le regarde. Si je ne regarde pas mon enfant comme un handi-capé mais comme un handi-capable, quand il fait une colère, il va se prendre une réflexion de ma pat qui va lui apprendre à gérer sa colère. Si, au contraire, je laisse faire, je vais fabriquer un enfant qui aura beaucoup de mal à s'adapter au monde. Séparer cet enfant de mes codes sociaux-éducationnels, c'est un piège.
Comment ne pas surprotéger mon enfant handicapé ?
C'est à moi parent d'être normal avec lui. Si je ne me comporte pas de la même façon avec lui, il le sent.
Comment réagir par rapport à la fratrie ?
L'enfant handicapé doit être parfaitement intégré dans la famille. Il a le droit de faire des bêtises et il va être reprimandé car il doit comprendre et évoluer.
Il est possible que des enfants très jeunes en veuillent à leur frère ou soeur handicapé car il mobilise l'attention des parents et ils trouvent cela injuste.
En grandissant, ils comprennent naturellement qu'il a des besoins spécifiques. Ils vont lui expliquer quand il fait une bêtise. Cela va énormément développer leur empathie et leur capacité à accepter les fragilités des autres.
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !
Avis
Aucun avis pour cette formation.