Plan du cours
Objectifs
TDA, TDAH, haut potentiel, dys, handicapé ? Doit-on poser une étiquette sur son enfant ? Cette formation permet de :
- Comprendre le bienfait des tests pour identifier et nommer une spécificité
- Comprendre, néanmoins, les dangers qu'il y a à enfermer son enfant derrière une étiquette (TDA, hyperactif, haut potentiel, Asperger, trisomique, ...)
- Percevoir que même les étiquettes comportementales ont tendance à emprisonner l'enfant dans le dit comportement
Plan du cours
Qu'est-ce qu'une étiquette ?
Une étiquette est un petit morceau de papier qui catégorise. Poser une étiquette sur un enfant revient en quelque sorte à enfermer un être humain dans un système complètement réducteur. C'est comme si au-delà du titre que l'on va lui coller, rien d'autre ne signifiait ce qu'il est. N'est-il rien d'autre que haut potentiel, autiste, ... ?
Il faut savoir qu'un enfant se voit toujours dans le regard de celui qui le nomme. Ainsi nommer mon enfant par cet étiquetage c'est forcément le réduire à ce qu'il est et non à ce qu'il pourrait être. D'emblée l'étiquetage va éliminer le potentiel qu'il pourrait déployer donc l'ensemble complémentaire de son étiquetage. Il est pris au piège.
L'étiquette : une stigmatisation ?
L'étiquette enferme l'enfant qui va se conforter dans cet enfermement et donc il va continuer à être ce que ses parents le désignent être à leurs yeux.
Le parent l'emprisonne dans une attitude qui va le réduire à ce qu'il est à première vue et va l'empêcher de déployer cette potentialité positive qui lui permettrait de sortir de son état.
Quid d'enfermer son enfant dans une étiquette comportementale ?
"Mon enfant est égoïste, agressif, timide,...?"
Il ne faut pas oublier qu'une étiquette c'est à l'avers un titre et à l'envers de la colle. Donc une fois qu'on me colle le titre, je ne peux plus m'en défaire. L'étiquette me colle à la peau. Je suis nommé par l'étiquette que je porte et que l'on m'a collée.
Pour me défaire de cela, il va falloir que je me dépouille de cette étiquette et l'enfant n'en est pas capable. Il ne s'autorise pas à être vu en dehors du regard de ses parents.
Les parents n'ont bien évidemment pas inventé cet étiquetage. Il y a des indices hyper pertinents qui leur permettent de justifier les dénominations du comportement de leur enfant mais, quelque part, c'est ne lui donner aucune chance de changer.
Doit-on nommer la particularité de son enfant pour l'en libérer ?
La vraie question est celle de la norme. A partir de quand un être humain est-il capable de poser des normes ?
Chaque être humain est unique. Il est toujours très dangereux d'essayer de catégoriser les êtres humains.
Pourquoi vouloir enfermer mon enfant sous une étiquette alors que l'on est chacun sa propre référence ? L'idée est de l'aider à travailler par rapport à lui-même et non par rapport à une norme qui n'existe pas réellement.
Comment sortir de cette dictature de la norme ?
Pour sortir de la dictature de la norme, il convient de valoriser la progression de son enfant plutôt que ses résultats. En fonction de la nature profonde de notre enfant, de son point de départ, de son rythme, son système de référence n'est pas le même.
L'étiqueter, c'est le rendre inerte. C'est l'encourager à l'endroit de sa spécificité. A force il va devenir cette spécificité.
Qu'est-ce que la pédagogie ?
La pédagogie, ce n'est pas emmener l'enfant à l'endroit de ce que j'attends de lui mais descendre à l'endroit où il se trouve pour lui permettre de s'élever. C'est aller à son niveau, se mettre dans sa propre situation et non lui demander d'être ce que l'on attend de lui en fonction de normes pré-établies de par ma culture, mon éducation, ma société.
Il faut savoir être tolérant et s'abaisser au niveau de l'enfant. Descendre de ses espérances de parent, de ses attentes qui font d'aillers souvent référence aux propres attentes dont le parent a été esclave de la part de ses parents.
On n'a rien à attendre de son enfant, il faut juste l'accompagner pour qu'il puisse s'élever et advenir.
Les tests : un état des lieux nécessaire ?
Evidemment, nous avons besoin d'identifier et de nommer les choses. On peut poser une étiquette sans enfermer l'autre dans cette étiquette. Chaque enfant est unique et c'est bien cela qui est merveilleux !
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !