Méthode
L'auteur
Catherine Schwennicke est formatrice, psychologue et accompagnatrice de changement dans les entreprises, les écoles et le domaine de la santé depuis 2006.
Elle est partenaire de l’IME (Institut de médecine environnementale) et depuis 2008, formatrice experte à l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) à l‘Institute of Neurocognitivism (INC)
La méthode
Mettre le progrès des neurosciences au service de l’éducation
Les références
- Co-créatrice du programme « Savoir-être à l’école » en 2007 en Belgique (www.learntobe.be)
- Co-auteure du livre « Parent Zen » ed. de L’Homme 2014
- Co-fondatrice de Prefontality.be en 2010 qui anime des groupes sur des thématiques telles que la confiance en soi, la gestion des émotions, la prise de parole en public, la parentalité, etc.
Plan du cours
Objectifs
Votre enfant est dépendant du regard des autres; il manque de confiance en lui; il n’ose pas s’exprimer devant les autres; il est susceptible; il se fait remarquer pour attirer l’attention, il se sent nul et pas capable, etc.
S’accepter tel que l’on est, ne pas se dévaloriser, s’aimer pour ce que l’on est, être à l’aise tout simplement... Pas si facile. Un parcours de 4 séances pour comprendre les bases de l’estime de soi au regard des neurosciences, les causes du manque de confiance en soi et acquérir des outils pratiques pour aider son enfant et soi-même à aller vers plus d’aisance. Se détacher du regard des autres, oser être qui l’on est et en être heureux, et savoir s’affirmer. Augmenter notre assertivité et faciliter l’expression de qui l’on est et aider son enfant à faire de même.
Etre bienveillant envers soi-même et par là, envers les autres, cela s’apprend.
Un coach vous accompagnera, pendant 4 heures, pour vous aider à mieux développer la confiance en soi de votre enfant. Il répondra, en ligne, de manière personnalisée à vos questions spécifiques. Vous pourrez répartir ces 4 heures à votre guise en bloquant des créneaux qui vous conviennent sur le calendrier du coach que vous aurez sélectionné.
Plan du cours
Séance 1 : Apprendre à faire la distinction entre les deux niveaux de confiance en soi et identifier quel niveau de confiance travailler avec son enfant
Séance 2 : Explorer le niveau de l’estime de soi qui est lié à la valeur que l’on s’accorde.
Il s'agit de répondre à la question "Comment je me sens avec l'image que j'ai de moi-même?"
Si l’on manque d’estime de soi, on a la perception qu’on a moins de valeur que les autres, on se sent coupable du malheur des autres.
Expérimenter les exercices pour aider votre enfant à booster son estime de soi et à retrouver l’affirmation de soi, àvaloriser ses qualités plutôt qu'à se déprécier sans cesse.
Séance 3 : Expérimenter l’exercice de “l’amour de soi” pour le faire faire à son enfant.
L'amour de soi est la capacité de s'accepter tel que l'on est avec nos failles, nos limites, nos faiblesses.
Cette séance sera surtout consacrée au niveau de la confiance en soi qui est sensible au regard des autres et qui nous rend susceptible et dépendant de ce que les autres pensent de nous. Elle vous aidera à encourager votre enfant à prendre conscience de qui il est.
Séance 4 : Synthèse et cas pratiques pour intégrer les exercices et la compréhension des deux niveaux de confiance en soi
Avis
Aucun avis pour cette formation.