login

Pourquoi l'Approche Neurocognitive et Comportementale ?

Formée à l'Approche Neurocognitive & Comportementale (A.N.C.) à Paris et à Bruxelles depuis 2005, Valérie a créé en 2007 avec Catherine Schwennicke le projet « Savoir-être à l’école » soutenu par Pierre Moorkens, fondateur de la Fondation M.

Pourquoi l'Approche Neurocognitive et Comportementale ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Le parcours de Valérie tourné vers sa passion pour l'éducation

Après des études en sciences économiques, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur financier avant de me consacrer à l’éducation. Formée à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (A.N.C.) à Paris et à Bruxelles depuis 2005, j‘ai créé en 2007  avec Catherine Schwennicke le projet « Savoir-être à l’école » soutenu par  Pierre Moorkens fondateur de la Fondation M.

Passionnée par l’éducation et l’accompagnement des jeunes, je m’investis pleinement dans des projets de formation des « éducateurs », qu’ils soient parents, enseignants ou directeurs, et dans des projets d’accompagnement des jeunes.
Mon ambition est de les aider à être plus conscients de la manière dont ils fonctionnent pour les aider à vivre plus sereinement et à s’épanouir. Avec l’ANC, mon travail s’appuie sur des outils pratiques, efficaces et pragmatiques.
Depuis mai 2016, j'accompagne des jeunes et des familles dans le cadre de l'asbl Odyssee. L'engagement d'Odyssée rejoint la mission que je me suis fixée: permettre à chacun d’atteindre une forme d’autonomie, une véritable estime de soi et prendre sa vie en mains.

Et aujourd'hui, Zeneduc est une nouvelle aventure dans laquelle je suis enthousiaste de me lancer.

Comment as-tu entendu parlé de l'ANC ?

J’ai découvert l’ANC grâce à Catherine Schwennicke qui a très vite compris que cette approche pourrait être un outil puissant pour les parents et les jeunes. En effet, mieux comprendre la manière dont on fonctionne, mieux comprendre la personnalité de nos enfants et identifier plus clairement les difficultés et les limites auxquelles nous sommes confrontés en tant que parent permet d’ouvrir des pistes de solutions créatives et adaptatives. Cela m’a motivée à me former à Paris et à Bruxelles pour mettre l’ANC au service de l’accompagnement des parents, des enseignants et des jeunes.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire partie de l'aventure Zeneduc ?

C’est ma passion pour l’éducation et la transmission qui m’a poussée à changer de vie en 2005 et à me consacrer à l’accompagnement et la formation. En tant que parent, j’ai réalisé que nous n’étions pas formés à être parent. Mes enfants ont été une source d’inspiration magique pour grandir, mieux me connaître et faire de l’accompagnement mon métier. Le projet Zeneduc rejoint mon envie de mettre au service des parents un lieu d’écoute, de partage, de réflexion et de prise de conscience, de nouvelles pistes de solutions pour mieux accompagner les jeunes qui seront la société de demain.

Raconte-nous ton plus beau souvenir de formatrice.

Je ne pense pas à un moment en particulier, mais à tous ces moments où j’ai entendu, vu dans le regard des personnes que j’ai accompagnées ou formées, les bénéfices de leur transmettre des outils pour mieux comprendre.

La prise de conscience de son fonctionnement, une meilleure connaissance de soi, la compréhension du fonctionnement des autres, leur permet d’être plus calmes, plus responsables, plus proactifs et plus sereins face aux difficultés qu’ils rencontrent ou que rencontrent leurs enfants.

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 24 Octobre 2016
Partager sur: