Méthode
La méthode
L'émission "La réponse est en vous" propose d'amorcer un questionnement sur des problématiques liées à l'éducation des enfants pour mettre parents et enfants en mouvement et leur permettre de créer un dialogue et de co-construire une relation saine, équilibrée et authentique. En interrogeant à la fois votre enfant et vos comportements, vous serez invité(e) à changer de paradigmes, à élargir votre horizon.
Plan du cours
Objectifs
La chambre de votre adolescent est toujous en pagaille.Les vêtements s'amoncellent, des livres jonchent le sol. Cette formation vous permet de :
- Comprendre ce que votre ado veut vous signifier à travers ce désordre
- Comprendre pourquoi il est important de le respecter ... même si cela vous dérange !
Plan du cours
Que vous dit le désordre de votre adolescent ?
L'adolescence c'est le désir de grandir, d'avoir sa PROPRE identité, ses PROPRES affaires. C'est vouloir s'approprier quelque chose d'unique et vouloir se dinstinguer des autres.
A travers son désordre, votre enfant revendique sa quête d'identité. Il vous dit "Je suis une pièce unique. Vous devez m'aimer pour ce que je suis et non pas pour ce que vous attendez que je sois à vos yeux. Et pour cela, je vais me démarquer de façon extrêmement visible."
L'adolescent se distingue. Ca va du code vestimentaire jusqu'aux odeurs (il se met à fumer, néglige son hygiène comme si son territoire devait sentir).
Comment réagir ?
Ce cri-là fait mal aux oreilles des parents et pourtant, il faut le laisser en paix. Le jour où votre enfant trouvera ses repères, il ne va plus chercher à prouver qu'il existe en dehors de la famille mais avec sa famille.
Rangement, propreté ... Quel est le rôle du parent ?
Une ligne de démarcation trop visible doit nous pousser, en tant que parent, à nous interroger pour savoir si on a laissé notre enfant avoir ses propres choix, ses propres couleurs, senteurs, ...
Bien entendu, un parent doit poser un cadre pour le bien-être de son enfant qui a besoin de règles et de limites.
Mais la limite ne doit pas être une étroitesse c'est-à-dire que cette liberté d'exister doit être fructueuse à l'intérieur du cadre. En même temps qu'il marque une limite, le cadre doit créer un espace de liberté.
Quand le cadre est bien posé, l'enfant n'a pas le goût de l'interdit. En posant un cadre, on doit apporter du sens à son action "Je fais ça parce que ..." En donnant du sens, on apporte à l'enfant la capacité de transcender cette loi et de se l'approprier. S'il n'y a pas de sens, l'enfant le vit uniquement comme une contrainte, une obligation arbitraire.
Comment l'accompagner au mieux ?
Pendant la période d'adolescence, je n'ai pas envie de me mettre mon enfant "à dos". Donc on peut préférer le terme "d'adulescence" pour qu'il nous rejoingne dans le monde des adultes. Et cela suppose un passage obligé où le jeune veut sortir de l'enfance mais pas de façon brusque.
L'adolescent se libère du carcan de l'enfance. Quand il crée une démarcation nette, c'est qu'il sent qu'il en a besoin pour se libérer. On le respecte. On l'accompagne. Il faut laisser passer cette période car il se cherche et, quand on se cherche, on finit par se trouver.
Doit-on compenser les manquement dus au désordre de mon enfant ?
Absolument pas. Quand on parle de "pagaille", on émet un jugement. Or, on n'a pas le droit de juger le territoire de l'autre.
En revanche, il faut le responsabiliser. On ne range pas à sa place. On ne lave pas son linge s'il n'est pas dans le panier du linge sale.
Il faut se mettre au niveau de l'enfant. Sinon, il nous voit en parent sur-puissant qui peut tout. Si l'enfant sent que son parent va prendre en charge à sa place, il ne deviendra jamais autonome. Il faut le responsabiliser et le mettre face aux conséquences de ses actes.
Vous avez besoin d'être accompagné(e) ?
Retrouvez Sylvie dans notre formation Un problème vous préoccupe ... Parlons-en !