login

La méditation : un outil efficace de gestion du stress

La pratique de la méditation est en plein essor : quelques grammes de douceur dans le monde anxiogène qui nous entoure !

La méditation : un outil efficace de gestion du stress
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

La méditation : un outil efficace de gestion du stress

La pratique de la méditation est en plein essor : quelques grammes de douceur dans le monde anxiogène qui nous entoure ! En effet, la méditation consiste à être dans un état de pleine conscience ou pleine présence, c'est-à-dire à plonger au fond de nous-mêmes tout en demeurant conscients du monde qui nous entoure. C'est prendre le temps de sentir l'air s'infiltrer dans nos poumons quand nous respirons et de faire le vide en soi, accueillir avec bienveillance les pensées qui affluent mais les laisser passer sans jugement, être conscients des bruits du monde mais sans s'en laisser distraire. C'est un moment de rencontre avec nous-mêmes qui apporte calme et réconfort. 

De nombreuses expériences dans les collèges en attestent

De nombreux collèges l'ont ainsi adoptée pour aider les élèves à mieux gérer leur stress et leurs émotions ainsi que pour réduire leur agressivité et l'expérience semble concluante. Le niveau de stress des étudiants est actuellement très élevé : stress lié aux examens, pression des familles pour réussir à tout prix, multiplication des activités extra-scolaires, etc. tout concourt à accentuer le stress des jeunes. Avec la pratique de la médiation, les enfants semblent gagner en sérénité et en capacité de concentration d'après les expériences menées dans les collèges.

Alors pourquoi ne pas pratiquer la méditation en famille?

C'est pour vous accompagner dans cette démarche que nous avons lancé la formation L'attention, ça marche d'Eline Snel, d'après la méthode Calme et attentif comme une grenouille mais également les séances de sophrologie qui participent exactement de la même démarche de développement de la concentration et de l'attention à soi.

Alors pourquoi ne pas s'adonner à la pratique de la méditation en famille pour gagner en sérénité?

Pour les parents qui la pratiquent déjà avec leurs enfants : auriez-vous des applications ou des ouvrages à conseiller? Quel est votre retour d'expérience?

https://www.facebook.com/1661160150805740/videos/1687425588179196/

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 10 Août 2016
Partager sur: