login

Le soutien scolaire : béquille ou tremplin?

Le parcours scolaire de notre enfant n'est pas linéaire. Il peut être nécessaire de l'aider ponctuellement pour dépasser un blocage et d'avoir ainsi recours au soutien scolaire. Cependant, si ce soutien scolaire s'installe dans la durée, n'est-il pas révelateur d'un blocage plus profond?

Le soutien scolaire : béquille ou tremplin?
Par Sandrine Dirani
Sommaire

Le parcours scolaire de notre enfant n'est pas linéaire. Il peut être nécessaire de l'aider ponctuellement pour dépasser un blocage et d'avoir ainsi recours au soutien scolaire. Cependant, si ce soutien scolaire s'installe dans la durée, ne faut-il pas commencer à se poser des questions et se demander s'il n'est pas révelateur d'un blocage plus profond?

Le soutien scolaire, un coup de pouce nécessaire ...

Nos enfants sont confrontés à de nombreux apprentissages dans des matières diverses et variées au cours de leur scolarité. Face à cette quantité d'information à retenir et de notions à appréhender, il n'est pas rare qu'un enfant se trouve en situation de blocage momentanné. Un rythme trop soutenu, un moment d'inattention et le décrochage peut survenir. Savoir déceler ces blocages est essentiel si on ne veut pas les voir s'amplifier jusqu'à devenir, dans les cas les plus extrêmes des phobies scolaires. A ce moment-là, l'une des meilleures solutions qui s'offrent à nous parents est d'avoir recours au soutien scolaire et de les faire accompagner par un professionnel.

Il devra, en premier lieu, identifier exactement où se situe le blocage de votre enfant et comprendre la notion qu'il n'est pas parvenue à intégrer puis l'accompagner aussi bien sur l'acquisition de cette compétence manquante que d'un point de vue psychologique. Il faut savoir qu'un enfant qui décroche se retrouve en situation de stress et de perte de confiance en lui. Savoir l'écouter et l'accompagner émotionnellement devient alors au moins aussi important que de lui faire comprendre la notion non intégrée. A ce titre, le soutien scolaire est votre meilleur allié. C'est un tremplin qui vous permet d'intervenir rapidement et efficacement, en quelques heures pour remettre votre enfant sur la voie de la réussite scolaire.

... mais uniquement pour lever un blocage

En revanche, quand le soutien scolaire s'installe dans la durée et que les cours particuliers de mathématiques ou de français commencent à rythmer tous les mercredis après-midis de vos enfants, il convient de prendre du recul et de s'interroger. Est-il normal que votre enfant ait besoin de la sixième à la terminale d'un appui en mathématiques ? Ce blocage n'est-il pas révélateur d'un autre plus profond comme d'un manque de confiance en lui ou d'une peur de l'échec qui le paralyse, etc.? Est-il bénéfique pour votre enfant d'avoir une béquille en permanence ?

Je ne le crois pas et c'est la raison pour laquelle Zeneduc fonctionne sous forme de packages d'heures ce qui signifie qu'une formation a un début et une fin. Le soutien scolaire qui perdure a tendance à empêcher la responsabilisation, la prise d'autonomie et donc à terme la confiance en lui de votre enfant. Proposer un accompagnement ciblé et personnalisé au moment où parents et enfants en éprouvent le besoin et leur transmettre les outils qui vont leur permettre de lever leur blocage et de continuer leur route sereinement et en toute autonomie nous paraît être la solution la plus pertinente.

Zeneduc : le tremplin idéal

C'est d'ailleurs en ce sens que nous avons développé, nos formations en mathématiques et en orthographe. Plutôt que de proposer des cours particuliers à vie à des enfants qui éprouvent déjà une angoisse par rapport à ces matières, on inclut dans nos remises à niveau, un bilan personnalisé en mathématiques et une dictée en français qui leur permettront de connaître leur niveau réel avec leurs acquis et leurs lacunes et d'offrir une réponse ciblée par rapport aux difficultés spécifiques qu'ils rencontrent en seulement quelques heures. Le message qu'on leur fait alors passer est "Tu as rencontré une difficulté ciblée mais tu es capable et, maintenant que tu l'as levée, tu peux continuer tranquillement sans avoir peur d'accumuler des lacunes."  plutôt que de leur envoyer comme idée subliminale "Tu es nul(le) en mathématqiues ou en français et tu ne peux pas t'en sortir sans le soutien de ton professeur." Et il nous appartient de le rassurer en lui disant qu'à chaque fois qu'il sera confronté à une diffuculté scolaire, un professionnel pourra être à sa disposition pour l'accompagner dans ce passage. Il peut alors laisser sereinement partir son professeur sachant qu'il pourra faire appel à lui à n'importe quel moment en cas de besoin.

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 18 Février 2018
Partager sur:
Formations recommandées
Titre non disponible

Titre non disponible

Description non disponible...
Je me renseigne
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires