Convaincu que l’école ne faisait pas ce qu’il fallait pour les élèves ayant des difficultés avec la lecture, Laurent Cros a lancé la première expérimentation à grande échelle sur l’apprentissage de la lecture en CP et CE1. Son objectif ? Réussir à atteindre 0% d’échec lourd en lecture alors que la France se situe à 20%.
Il s'est appuyé sur les dernières recherches internationales en psychologie cognitive, a défini des outils adaptés aux élèves français, puis a testé et amélioré ces méthodes pendant 9 ans sur plusieurs milliers d’élèves (en partenariat avec le ministère de l’éducation).
Ses résultats ont été spectaculaires et ont fait l’objet de plusieurs articles scientifiques dans des revues de niveau mondial.
Aujourd’hui, il propose cette approche directement aux parents d’enfants dyslexiques ou en retard sur la lecture au primaire, grâce à la visio-conférence.
Laurent Cros est ancien élève de l’ENA et a une formation initiale d’ingénieur, ce qui a été un gage de rigueur dans son approche expérimentale et dans la mesure des résultats obtenus.
Nous utilisons un test étalonné sur le décodage et la fluence adapté à l'âge de l'enfant. L'enfant lit un texte du test. Les résutats permettent de déterminer l'écart à la norme de son âge. Suivant les erreures réalisées pendant le test et la vitesse de lecture de l'enfant, nous pouvons déterminer les "besoins" en termes d'entraînement de l'enfant.
Grâce à ce test, vous pourrez connaître le niveau de votre enfant en lecture et son retard éventuel par rapport au niveau moyen de son âge.
En cas de retard, nous vous présenterons une solution adaptée et des exercices type à réaliser pour combler ce retard.
La lecture est un élément fondamental de la scolarité d'un enfant. Il s'y retrouve confronté non seulement en cours de français mais aussi dans toutes les autres matières. Si la lecture des énoncés et des textes est difficile, outre les mauvaises notes, la v...
Voir plusAucun avis pour cette formation.