La lecture est un élément fondamental de la scolarité d'un enfant. Il s'y retrouve confronté non seulement en cours de français mais aussi dans toutes les autres matières. Si la lecture des énoncés et des textes est difficile, outre les mauvaises notes, la vie de l'enfant devient vite un enfer car il est exposé à cette difficulté plusieurs heures par jour.
Constatant que l’école ne faisait pas ce qu’il fallait pour les élèves ayant des difficultés avec la lecture et convaincu qu'un retard ou des difficultés dans cette compétence ne sont pas une fatalité, j'ai eu à coeur depuis 10 ans de développer une méthode à l'efficacité prouvée pouvant aider tous ces enfants et leur redonner espoir et sérénité.
Mon objectif ? Réussir à atteindre 0% d’échec en lecture avec les enfants -dys que je suis.
Ancien élève de l'école Centrale et de l'ENA, Laurent s'intéresse rapidement à l'enseignement et particulièrement à l'apprentissage de la lecture chez les enfants en difficulté. Il crée alors en 2011 une association, Agir pour l'Ecole, qu'il dirigera jusqu'en 2019. Au sein de cette structure, il va promouvoir, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le premier programme scientifique sur l'apprentissage de la lecture en France. Ainsi il permettra sur ces 9 années à près de 30 000 élèves en difficulté de devenir lecteurs. Le taux d'échec moyen sur les élèves suivis passant alors de 20% à 5%.
En 2020, il décide de proposer sa méthode aux enfants dys en cours particuliers par visio-conférence. Les résultats sont encore au rendez-vous, avec des courbes de progression montrant une multiplication par deux de la vitesse de lecture des enfants suivis en deux mois. 100% des parents sont satisfaits, leurs enfants ayant retrouvé confiance en eux et sérennité.