Le principal trait de mon caractère ?
La persévérance
Ce que j’apprécie le plus chez un enfant ?
Son innocence
Quelles sont les valeurs que j’aimerais transmettre à mon enfant ?
Croire en lui et toujours faire au mieux
Mon rêve de bonheur ?
M’accepter enfin telle que je suis
Mes auteurs favoris ?
Aujourd’hui : Yuval Noah Harari, Marc Elsberg, Paolo Coelho, Stephan Hawking, Hubert Reeves, Etienne Klein, Trin Xuan Thuan, Andreas Eschbach, Aldous Huxley, Italo Calvino, Rosa Montero, José Rodrigues Dos Santos… Hier, les grands classiques, Dostoyevsky, Kafka, Camus, Tolstoï, Stendhal, Balzac, mais aussi Tintin, Lucky Luke, Buck Danny, Michel Vaillant, Julie Wood…
Les livres que j’ai le plus aimés ?
« La Nuit des Temps » de Barjavel, « L’alchimiste » de Coelho, « Samarcande » d’Amin Maalouf, « Le prophète » de Khalil Gibran, « Les rois maudits » de Maurice Druon, « L’alchimiste » de Coelho, La trilogie de Naguib Mahfouz (« Impasse des deux palais », etc.), « Le petit prince » de Saint-Exupéry, « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, les poèmes de Baudelaire (« Invitation au voyage »), de Sully Prudhomme (« Le vase brisé »), de Victor Hugo (« Oceano nox »), « La métamorphose » de Kafka… Enfin, « Dialogues avec l’Ange » (propos recueillis par Gitta Mallasz), le livre chevillé à ma table de chevet.
Ceux qui m’ont fait rêver ?
« La nuit des temps » de Barjavel, « L’écume des jours » de Boris Vian, et « Le baron perché » d’Italo Calvino lorsque j’étais jeune ; Aujourd'hui, tous les ouvrages de vulgarisation scientifique et notamment ceux qui portent sur la cosmologie et la physique quantique. Je n’y comprends pas grand-chose mais ça me fait littéralement rêver.
Ceux qui m’ont fait pleurer ?
« Mon bel oranger » de José Mauro de Vasconcelos lorsque j’étais enfant ; la trilogie de Naguib Mahfouz en tant qu’adulte
Ceux qui m’ont fait rire ?
« Tintin au Tibet » de Uderzo & Gosciny, hier comme aujourd'hui.
Mes héros:
De fiction ?
Spiderman, Superman, Wonder Woman, Buck Danny, Le Club des cinq… Mes héros de fiction remontent à mon enfance !
Dans la vie réelle ?
Réellement, ceux que j’admire le plus sont des gens « ordinaires » : mes amis, ma famille ; de manière générale, j’admire toujours quelque chose chez quelqu’un. On est tous des héros pour quelque chose… En parlant de personnes que je ne connais pas, j’ai été récemment marquée par le sacrifice héroïque d’Arnaud Beltrame ; par le miracle opéré par Maggie Doyne au Népal en faveur des enfants pauvres (alors qu’elle n’avait que 18 ans et pour seule fortune, ses économies de baby-sitter), ou encore par l’œuvre gigantesque des fondateurs de « Pour un sourire d’enfant » (Christian et Marie-France des Pallières) alors qu’ils n’étaient que de simples retraités en vacances au Laos… J’admire aussi l’œuvre sociale et solidaire pionnière de Muhammad Yunus avec la Grameen Bank et, dans un tout autre registre, je suis admirative de l’accomplissement de certaines personnalités du monde des affaires : Jack Ma (parce qu’il semble être parti de rien) et Elon Musk pour son caractère visionnaire…
Le don de la Nature que je voudrais avoir ?
J’aimerais pouvoir mieux mémoriser les visages et les noms. J’ai du mal à reconnaitre les personnes avec lesquelles je n’ai pas noué de relation affective. Et j’ai du mal aussi à mémoriser leur nom, malgré mes efforts. C’est embarrassant et frustrant, parce que je peux porter un réel intérêt à une personne, sans pour autant être capable de la reconnaître le lendemain, ni me souvenir de son nom. J’ai développé des astuces pour m’en souvenir : j’ajoute leur photo dans mon répertoire, le lieu où je les ai rencontrés ou la personne que l’on connait en commun, et je les préviens à l’avance que je pourrais les croiser dans la rue sans les reconnaître… mais ça demeure embarrassant ; au restaurant, par exemple, impossible de reconnaitre le serveur, à moins de porter une très grande attention à un détail de son apparence et à le conceptualiser (je mémorise le fait qu’il est, par exemple, très grand, avec des yeux bleus et qu’il a un air de ressemblance avec mon cousin Charles…)
Ma devise ?
Toujours faire au mieux.
Mon état d’esprit actuel ?
Très joyeux, porté par l’édition d’une collection de t-shirts et accessoires humoristique pour bébés, enfants ou parents sur le thème de Noël. Nous les avons édités pour nous aider à financer le développement de l’application. Découvrez-les, achetez-les ou offrez-les, vous nous aiderez à poursuivre ainsi notre action gratuite, sociale et solidaire.
Pour en savoir plus :
Téléchargez PopMoms sur l’App Store ou sur Google Play !
Découvrez le site www.popmoms.com
Achetez les produits de Noël PopMoms : https://shop.spreadshirt.fr/popmoms