Le principal trait de mon caractère ?
L’authenticité
Ce que j’apprécie le plus chez un enfant ?
Son envie d’apprendre et son énergie qui me challengent et me dynamisent.
Sa vulnérabilité qui me touche et me fait me sentir responsable.
Son sourire qui m’illumine et m’apaise.
Quelles sont les valeurs que j’aimerais transmettre à mon enfant ?
La capacité à voir le positif dans chaque situation et donc à apprendre, rebondir, s’enrichir et progresser.
La capacité à aimer les autres et la vie.
Et bien entendu l’humour, l’optimisme, le sens de l’effort, l’authenticité, la persévérance, la capacité à respecter les autres sans s’oublier soi, etc.
Mon rêve de bonheur ?
Une école dans laquelle les enfants se sentent bien, sans harcèlement ni micro violences quotidiennes. Une école VERS LAQUELLE ils se dirigent le matin avec enthousiasme.
Mais pour OBTENIR cela, il ne faut pas seulement changer l’école, en enseignant davantage les compétences socio-émotionnelles aux enfants.
Il faut aussi que nous, adultes, prenions nos responsabilités et consacriions temps, effort et énergie à développer davantage NOTRE intelligence de coeur. Einstein disait « la seule manière intelligente d’éduquer consiste à être soi-même un exemple ».
SI nous souhaitons que les enfants communiquent entre eux de façon respectueuse, nous, parents, devons leur montrer ce que cela veut dire. Notre ton de voix, notre langage quand nous ne sommes pas d’accord avec notre conjoint, notre mère, notre patron, leur enseignant va leur apprendre, bien plus que ce qu'on leur dira, quel ton et quelle option utiliser avec leurs camarades (menaces, chantage, pleurs, insultes, communication respectueuse... )
Quel est ton auteur préféré?
John Irving pour sa capacité à abolir les frontières entre le réel et l’irréel, entre le possible et l’impossible, entre le bien et le mal notamment dans son roman, L'oeuvre de dieu, la part du diable.
Cet auteur pose sur ses personnages, leurs actions, leurs doutes, leur ambivalence, ce regard bienveillant que j’aimerais tellement réussir à poser sur les êtres et les choses en permanence .
Les livres que j’ai le plus aimés ?
Les racines du ciel de Romain Gary pour son côté visionnaire notamment. Cet ouvrage me tire vers le haut, vers le "meilleur de moi" .
Etonnamment pour une adulte de 40 ans, la saga Harry Potter :) qui pour moi synthétise les valeurs et les idées que j’aimerais transmettre à mes propres enfants : la capacité à assumer sa différence, la puissance de l’amour (l’amour qui protège), la démonstration que les choix plus que nos compétences définissent qui nous sommes réellement, l'importance du sentiment d’appartenance et la nécessité de contribuer au bien-être d’un groupe et d’autrui pour être pleinement épanoui, la prise de conscience que le choix existe en permanence dans n’importe quelle situation entre incarner ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons ou renoncer.
Ceux qui m’ont fait pleurer ?
Le jugement de Léa de Laurence Tardieu pour la description si juste de l’ambivalence des sentiments qu’un parent peut éprouver à l’égard de ses enfants.
Le chemin des âmes de Joseph Boyden, pour sa description de la guerre et de l’humanité.
Mes héros
De fiction ?
Kirk Douglas dans Les Sentiers de la Gloire, pour sa capacité à résister aux prestiges et aux honneurs au nom d’un idéal de justice et d’un idéal de soi (ne pas se faire acheter, défendre ses idées). Il est pour moi le patron que tout leader devrait être, faisant passer l'intérêt des hommes qu'il dirige avant son intérêt personnel.
Sans oublier Maximus dans le film Gladiateur de Ridley Scott, Ricardo Fontana dans le film Amen de Costa Grava ou encore les poulets dans Chicken Run :)
Dans la vie réelle ?
Nelson Mandela et Gandhi, deux personnes qui pour moi incarnent l’intelligence émotionnelle et mon mari toujours pour la même raison :)
Le don de la Nature que je voudrais avoir ?
Savoir chanter.
Comme la nature, faire peau neuve et repartir de zéro à chaque printemps.
Ma devise ?
Selon les jours et les situations :
Une citation de Nelson Mandela " Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends " qui m’aide à toujours voir les choses du bon côté.
Un proverbe chinois "Si ton quotidien te paraît triste, ne l’accuse pas, accuse toi de ne pas être assez poète pour attirer à toi ses richesses " qui m’aide à combattre l’ennui et à mieux apprécier l’instant présent.
Mon état d’esprit actuel ?
Le plaisir de voir que l’enseignement des compétences socio-émotionnelles (persévérance, autonomie, capacité à gérer ses émotions..) est enfin un sujet au coeur de l’éducation et de la lutte contre le harcèlement. Quel bonheur ! Plus nous serons nombreux à en avoir conscience et à travailler dessus, plus nous aurons de chance de faire bouger les choses suffisamment rapidement pour répondre aux défis du XXIe siècle.