login

Questionnaire Zeneduc à la Proust de Amir Sharifi

Amir Sharifi est Directeur Associé chez Ardian et Président de la Fondation Ardian qui attribue des bourses à des élèves talentueux et de milieu modeste pour leur permettre de finir leurs études mais il est surtout le parrain de Zeneduc :-)

Questionnaire Zeneduc à la Proust de Amir Sharifi
By Sandrine Dirani
Sommaire

L’éducation, pourquoi?

Pour donner un avenir à nos enfants.

“ Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ” (Lao Tsu)

Mon projet ?

Avec la fondation Ardian, nous apportons à des jeunes de milieu modeste les moyens de s’accomplir. Cela passe par des bourses, mais surtout par le mentoring assidu de nos collaborateurs.

https://www.linkedin.com/company/ardian-foundation

Mon rêve pour l’éducation de demain ?

Je rêve d’une éducation pour tous les enfants qui tire parti des découvertes de notre siècle :

-          Active : les sciences cognitives nous enseignent l’importance d’un enseignement qui engage activement les élèves pour un apprentissage efficace. En particulier, j’ai été marqué par les recherches du Pr. Stanislas Dehaene (http://www.paristechreview.com/2013/11/07/apprentissage-neurosciences)

« L’école se doit de fournir un environnement structuré, enrichi, exigeant – tout en étant accueillante, généreuse et stratégiquement tolérante à l’erreur »

-          Positive :  une éducation à la fois ferme et bienveillante, c’est un enseignement à la fois rigoureux et sans heurt. Tous les enseignants devraient être formés à la discipline positive, une méthode qui a fait ses preuves auprès de milliers de familles et écoles aux Etats-Unis

https://www.positivediscipline.com/

 -          Ouverte : le monde dans lequel nous vivons est ouvert, interconnecté et rapide. Il exige une capacité d’adaptation très forte de nos cerveaux et de nos comportements. Un enseignement bilingue est l’une des réponses à cette nouvelle donne : au-delà du pur apport linguistique, il favorise la malléabilité du cerveau et l’ouverture à la différence.

Il contribue également à la diffusion de la culture de la paix et du respect des autres. Dans sa publication sur l’éducation dans un monde multilingue, « l’UNESCO encourage la démarche qui fait de la langue une composante essentielle de l’Education interculturelle, en vue d’encourager la compréhension entre différentes populations et d’assurer le respect des droits fondamentaux. »

Voir aussi les programmes visant à créer une amitié entre les peuples dès le plus jeune âge par des échanges et voyages interculturels : http://cisv.fr/

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 12 Août 2016
Partager sur:
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires