login

Questionnaire Zeneduc à la Proust de Carmen Kervella

Découvrez Popmoms, l'appli d'entraide entre parents totalement gratuite

Questionnaire Zeneduc à la Proust de Carmen Kervella

L’éducation/ la parentalité, pourquoi ?

Parce que c’est là que l’on se dit qu’on fait quelque chose de vraiment utile.  Nos enfants sont l’avenir, et l’éducation qu’on leur donne ainsi que les valeurs qu’on leur transmet impactent le devenir du monde. 

Mon projet ?

Contribuer à un monde plus solidaire, et faciliter la vie des parents en mutualisant leurs efforts. J’ai cocréé l’application gratuite, sociale et solidaire PopMoms, qui met en relation les parents d’un même quartier pour une entraide mutuelle gratuite. Des parents pourront par exemple s’échanger gratuitement des heures de baby-sitting ; alterner la sortie d’école des enfants ; faire du covoiturage, organiser à tour de rôle des codéjeuners (cocantinage)… Ou encore, trouver une autre famille pour de la garde partagée, du troc, des sorties de week-end… L’application est très intuitive : on choisit les activités d’entraide qui nous intéressent, on remplit sa fiche de profil avec des informations pertinentes, et on découvre ensuite les mamans ou papas de notre quartier qui ont des enfants du même âge - et parfois dans la même école - et qui ont un besoin similaire au nôtre.  On fait donc défiler les fiches sur l’application et, lorsqu’on se sent une affinité avec un autre parent, on « aime » sa fiche, et si c’est réciproque, on entre en contact.

Mon rêve pour l’éducation de demain ?

Je rêve que l’éducation rime avec découverte, plaisir et jeu… et aussi nouvelles technologies : comprendre les principes de la chimie en portant un casque de réalité virtuelle et en voyant les molécules interagir, c’est tout autre chose que de rentrer dans la matière directement par les formules. On assimile tellement mieux les choses que l’on aime ! Les jeux, les visualisations ludiques, les histoires autour de la matière étudiée (ex. des anecdotes relatives à la vie personnelle d’un mathématicien ou physicien) donnent aux enfants des raisons de s’intéresser aux matières, de les aimer, de vouloir en savoir davantage. Et je pense que c’est d’autant plus important de rendre ludique l’acquisition des savoirs lorsque les enfants sont jeunes, notamment pour leur inculquer les bases linguistiques et mathématiques. 

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 22 Novembre 2018
Partager sur: