Le stress a mauvaise presse et semble être responsable de tous nos maux physiques et physiologiques. Nous sommes soumis au stress à la maison, au travail, à l'école. Personne ne se sent épargné et pourtant il revêt une réalité et des situations différentes en fonction des individus. Mais qu'est-ce que le stress? Et si nous laissions la parole aux scientifiques pour comprendre comment eux le définissent ?Â
Le stress vu par les neurosciencesÂ
Nous avons à la base du crâne un territoire cérébral appelé hypotalamus qui fonctionne de façon instinctive et inconsciente afin d'assurer notre survie. Face à un danger, c'est cette partie du cerveau qui s'active et qui envoie un signal de stress pour nous permetttre de réagir. Ainsi, le stress est essentiel car il nous permet d'actionner un mécanisme de défense instinctif en situation de danger. C'est ce signal qui nous permet de nous écarter quand une voiture est sur le point de nous écraser ou de retirer notre main d'une casserole brûlante.
Cependant, à partir de cette indication envoyée par le cerveau, trois possibilités s'offrent à nous :
- Chercher à prendre la fuite.
- Rentrer dans un rapport de domination et chercher à intimider en prenant une posture de lutte
- Chercher à se faire oublier, s'immobiliser et attendre en adoptant une stratégie d'inhibition de l'action.
Apprenons à interpréter nos réactions face au stress
Comment transposer cette définition scientifique du stress au stress que nous, parents, ou nos enfants ressentons et à ses manifestations au quotidien que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle ?
- Le stress de fuite équivaut à nos états de peur et se manifeste par de l'agitation, de l'inquiétude, de la gêne, de la crainte, de l'angoisse et de la panique
- Le stress de lutte se retrouve dans nos états de colère et se manifeste par la susceptibilité, l'agacement, l'énervement, l'irritation, la colère, la rage, la fureur
- Le stress d'inhibition correspond à nos états de découragement (hésitation, lassitude, perte d'énergie, abattement, déprime voire dépression).
Marquons une pause pour agir avec discernement
Ressentir l'une de ces manifestations devrait être le premier indicateur qu'il est temps pour nous de prendre une pause car c'est la partie instinctive de notre cerveau qui est en train de s'exprimer. Or, si cette partie est essentielle face au danger immédiat, elle est souvent contre-productive dans notre vie de parents où nous sommes confrontés à des situations qui réclament de la réflexion et du calme. C'est elle qui nous fait dire des mots qui dépassent notre pensée, blesser moralement ou physiquement nos enfants. Ainsi être à l'affût de ces signes est le premier pas vers le changement, l'indication qu'il va nous falloir prendre du recul pour gérer notre stress.
N'hésitons pas à nous faire épauler
Notre formation Parent zen : apprendre à gérer son stress vous permettra de limiter l'impact du stress sur votre vie et d'améliorer la relation avec vos enfants grâce à une compréhension plus fine des facteurs et des symptômes du stress. Des exercices de gestion du stress vous permettront de ne plus subir ce stress mais de l'utiliser, au contraire, comme un message précieux.
Titre non disponible