
Apprenez à votre enfant à gérer ses émotions
le 11 Décembre 2023

Mettez votre enfant en mode action !
le 04 Décembre 2023

Responsabilisez votre enfant pour ses devoirs
le 27 Novembre 2023
«Dépêche-toi», «Prends sur toi.», «Sois gentil(le)», ces injonctions du quotidien façonnent notre enfant. Elles lui permettent d’évoluer et de se construire dans le monde qui nous entoure, de faire face à l’adversité et de persévérer. En ce sens, elles sont indispensables. Mais attention, poussées à l’extrême, elles peuvent constituer des freins dont notre enfant doit apprendre à se défaire.
Les drivers (ou moteurs inconscients) sont des phrases formulées sous la forme de recommandations intériorisées qui influencent plus ou moins notre manière de penser, de nous évaluer, de prendre des décisions, d’agir. Elles proviennent de conseils, de reproches et d’encouragements que nous avons reçus puis intériorisés. Lesdrivers orientent ainsi nos valeurs, nos croyances et notre comportement.
On en reconnaît cinq?:
Ces injonctions sont sources de grande richesse car elles nous structurent et nous permettent d’avoir un cadre pour avancer. Prenons quelques exemples :
Tous ces drivers sont au combien nécessaires pour nous construire ! En revanche, ils ont tendance à brider notre liberté. Il est important de les identifier pour apprendre à limiter leur impact car ils sont fortement ancrés en nous. En fonction de votre éducation et de la personnalité de votre enfant, certains drivers se manifesteront plus fortement pour lui.
Il ne s’agit pas de critiquer ces drivers dans l’absolu, mais d’aider votre enfant à prendre conscience de leur existence afin d’avoir le recul nécessaire pour se libérer de certaines de leurs contraintes, mieux mesurer ce qu’ils lui apportent et les moments où, au contraire, ils peuvent peser sur lui.
Pour cela, aidez-le à identifier ses drivers prédominants puis à déceler les moments où ils ont un impact négatif sur son action.
Passons chaque driver en revue pour évaluer les risques associés pour votre enfant en cas d’excès.
La bonne nouvelle est que l’on peut contrer l’impact négatif des drivers en se créant des antidotes. A chacun, son antidote. J’ai l’habitude de dire à mes coachés que quand un driver a un impact négatif, il y a un processus mental à mettre en place :
On essaie ?
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que nous sommes en mouvement perpétuel. Nous évoluons en permanence et nos besoins évoluent en même temps. Ce qui fait notre force à un moment donné de notre vie peut devenir notre plus grand frein à un autre. Si votre enfant confond ce qu’il est avec ses drivers, il risque de s’empêcher d’évoluer. Aidez-le à prendre conscience de ces drivers pour ne pas s’enfermer dans une personnalité qui ne lui ressemblerait plus. Changer fait peur. Il y a une résistance naturelle au changement, surtout quand nous sentons que nous avons changé et que, en quelque sorte, nous ne nous reconnaissons plus. Mais, c’est ainsi, nous ne sommes pas figés et c’est peut-être le plus grand cadeau de la vie. Évoluer sans cesse, être toujours le même tout en étant différent. Apprenez-lui à être à son écoute et à percevoir les transformations silencieuses qui s’opèrent en lui. Cela lui permettra, à la fois, de développer tout son potentiel et d’être aligné et authentique par rapport à lui-même, c’est-à -dire d’avoir une vie en phase avec qui il est vraiment, avec ses aspirations et ses besoins, et ce malgré ses évolutions constantes.
Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.
Vous avez un sujet spécifique que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! Nous essayons d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques à vos questionnements. A très bientôt !