Le QI : seule mesure de l'intelligence?

La notion de QI reste encore surévaluée à l'heure où l'on connaît pourtant l'importance fondamentale d'autres formes d'intelligence et non des moindres : intelligence créative, intelligence pratique et intelligence émotionnelle.

Ces autres formes d'intelligence sont clés pour aider l'enfant précoce à évoluer sereinement dans son environnement et à être épanoui.

Et si, on revalorisait les autres formes d'intelligence?

Selon Monique de Kermadec, spécialiste de la pécocité, il est essentiel d'encourager le développement de l'intuition pour contrer la toute-puissance de la raison et de la rationalité chez l'enfant précoce.

Pour l'aider à s'ancrer dans la réalité, il faudrait l'amener à devélopper son intelligence pratique, le pousser à sortir du monde conceptuel pour se confronter au faire et au savoir-faire.

Enfin, il s'agit de ne pas négliger l'intelligence relationnelle, le rapport harmonieux et constructif à autrui et la capacité à créer du lien social.

Ainsi, les parents seront les meilleurs alliés des enfants précoces en les accompagnant sur cette voie.

http://www.infobebes.com/Enfant/Psycho-Education/Mieux-comprendre-mon-enfant/Enfant-precoce/Enfant-precoce-l-importance-de-l-intelligence-pratique-et-creative