login

La notion de QI reste encore surévaluée

La notion de QI reste encore surévaluée à l'heure où l'on connaît pourtant l'importance fondamentale d'autres formes d'intelligence et non des moindres : intelligence créative, intelligence pratique et intelligence émotionnelle.

La notion de QI reste encore surévaluée
By Sandrine Dirani
Sommaire

Le QI : seule mesure de l'intelligence?

La notion de QI reste encore surévaluée à l'heure où l'on connaît pourtant l'importance fondamentale d'autres formes d'intelligence et non des moindres : intelligence créative, intelligence pratique et intelligence émotionnelle.

Ces autres formes d'intelligence sont clés pour aider l'enfant précoce à évoluer sereinement dans son environnement et à être épanoui. Elles seront d'autant plus importantes avec l'avènement de l'intelligence artificielle. En effet, le monde évolue et, comme chacun le sait, la plupart des métiers qui existent aujourd'hui auront disparus demain, remplacés par les machines. Cette évolution est irréversible et il ne sert à rien de s'en inquiéter outre mesure. L'Homme a dû faire face à de nombreuses évolutions au cours de son histoire et a toujours su s'y adapter. Encore une fois, nous allons être obligés de nous remettre en question pour nous conformer aux modifications de notre environnement. Ce changement passe par l'éducation de nos enfants. En effet, les compétences clés qu'ils devront acquérir pour s'adapter à cette évolution seront à n'en point douter : la curiosité, l'esprit critique et analytique, l'empathie, la créativité, etc. autant de compétences aujourd'hui bien peu valorisées par le système scolaire.

Et si, on revalorisait les autres formes d'intelligence?

Si développer ces autres formes d'intelligence est essentiel pour tous les enfants, selon Monique de Kermadec, spécialiste de la précocité, il est essentiel d'encourager le développement de l'intuition pour contrer la toute-puissance de la raison et de la rationalité chez l'enfant précoce.

Pour l'aider à s'ancrer dans la réalité, il faudrait l'amener à développer son intelligence pratique, le pousser à sortir du monde conceptuel pour se confronter au faire et au savoir-faire.

Enfin, il s'agit de ne pas négliger l'intelligence relationnelle, le rapport harmonieux et constructif à autrui et la capacité à créer du lien social.

Ainsi, les parents seront les meilleurs alliés des enfants précoces en les accompagnant sur cette voie. N'hésitez donc pas à favoriser le développement de ces autres formes d'intelligence avec votre enfant précoce. Cela ne pourra que lui être bénéfique.

http://www.infobebes.com/Enfant/Psycho-Education/Mieux-comprendre-mon-enfant/Enfant-precoce/Enfant-precoce-l-importance-de-l-intelligence-pratique-et-creative

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 28 Octobre 2016
Partager sur:
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires