login

Gérer le stress et les émotions chez les enfants

Aider les enfants à gérer leur stress et leurs émotions est essentiel à leur bien-être. Voici nos conseils pour les aider à développer leur intelligence émotionnelle.

Gérer le stress et les émotions chez les enfants
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Aider les enfants à gérer leur stress et leurs émotions est essentiel à leur bien-être mais également à leur réussite scolaire. Voici nos conseils pour les aider à développer leur intelligence émotionnelle et à retrouver, rapidement et durablement,  le calme intérieur. 

Communiquez librement

Encouragez vos enfants à exprimer leurs émotions et leurs préoccupations. Assurez-vous de créer un environnement sûr et bienveillant où ils se sentent à l'aise de partager leurs sentiments sans être jugés. Parlez librement de vos propres besoins et émotions pour qu'ils se sentent autorisés à exprimer les leurs en retour. Vous êtes fatigué(e), préoccupé(e), dites-le leur simplement. Le mimétisme est essentiel dans l'éducation. N'oubliez jamais que vous êtes les premiers modèles de vos enfants. Plus vous arriverez à exprimer simplement et calmement vos propres émotions, plus vos enfants se sentiront, eux, autorisés à exprimer les leurs.

Pratiquez l'écoute active

Lorsque vos enfants vous parlent de leurs émotions, prêtez une attention totale à ce qu'ils disent. Arrêtez ce que vous faites et regardez-les. Ecoutez-les vraiment, sans jugement, sans intervenir. Essayez le silence pour leur laisser le temps de l'introspection. Il n'est pas si facile d'exprimer ses émotions, surtout lorsque l'on n'en a pas l'habitude. 

Montrez de l'empathie, validez leurs sentiments et évitez de minimiser leurs préoccupations, même si cela vous paraît futile. Quand ils vous racontent un événement qui les a marqué émotionnellement, posez-leur des questions "Que ressens-tu exactement?" Dites-leur que ressentir des émotions est normal.

Aidez-les à être acteurs de leur vie

Comprendre ce que nos enfants ressentent, éprouver de l'empathie, n'empêche, en aucun cas, d'essayer de leur apprendre à agir sur les choses quand ils le peuvent. Il est toujours difficile d'avoir l'impression de subir. Ainsi, ne les laissez pas s'enfermer dans une posture victimaire. Montrez-leur que, souvent, ils ont le pouvoir d'influer sur les événements. Demandez-leur : "En quoi cet événement est un problème pour toi?" Par exemple, s'ils se sont disputés avec un ami cher, ils ont peur que cela n'entache leur relation.

"As-tu le pouvoir d'agir pour changer les choses?" Oui, ils pourraient avoir une explication claire et franche avec leur ami.

"De quoi aurais-tu besoin pour influer positivement sur ce qui te préoccupe?" Ils peuvent avoir besoin de se calmer, ou de préparer leur discours avec des techniques de communication non violente pour être sûrs que leurs propos soient bien accueillis, ...

Initiez-les aux techniques de relaxation

Très souvent, ils auront besoin d'une phase de prise de recul pour passer en mode zen. Apprenez-leur des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga adaptées à leur âge. Ces techniques les aident à se calmer et à réduire leur stress. Retrouver l'équilibre émotionnel est essentiel avant d'agir. 

Cela permet également d'accepter avec résilience les événements sur lesquels ils n'ont, malheureusement, aucune prise : la mort de leurs grands-parents, la rupture avec leur petit(e) ami(e), un déménagement, ... Aidez-les à retrouver le calme intérieur par eux-mêmes pour faire face à ces impondérables de la vie.

Favorisez l'activité physique

Encouragez les activités physiques régulières. L'exercice physique peut aider à réduire le stress, à stimuler la production d'endorphines (les "hormones du bonheur") et à améliorer l'humeur. La pratique sportive un excellent moyen de libérer toute la tension accumulée .

Instaurez une routine

Une routine quotidienne prévisible et stable peut aider les enfants à se sentir en sécurité et à mieux gérer leur stress. Créez des horaires réguliers pour les repas, le sommeil, les devoirs et les activités de loisirs..

Limitez leur exposition aux écrans

Limitez le temps que vos enfants passent devant les écrans et soyez attentif à ce qu'ils regardent. Les images et les informations négatives peuvent augmenter leur stress et leur anxiété. Encouragez plutôt des activités créatives, de lecture ou des jeux en plein air qui leur permettront d'exprimer leurs émotions et de libérer la tension accumulée.

Encouragez les relations sociales

Les relations saines et positives avec la famille et les amis jouent un rôle crucial dans la gestion du stress et des émotions. Encouragez vos enfants à maintenir des liens sociaux et à passer du temps avec des personnes qui les soutiennent et les comprennent.

Vous pouvez partager avec moi les réactions de votre enfant. Ensemble, nous pourrons l'aider à avoir une meilleure gestion de son stress et de ses émotions pour une vie épanouissante où il pourra développer au maximum ses capacités.

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos astuces ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! A très bientôt !

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 25 Juillet 2023
Partager sur: