login

Délivrez votre enfant de ses croyances limitantes

"Je suis nul(le) en maths", "les études, ce n'est pas pour moi", "je ne suis pas capable d'y arriver". Toutes ces croyances limitantes conditionnent la réussite de votre enfant.

Délivrez votre enfant de ses croyances limitantes

Les croyances limitantes sont des pensées négatives qui conditionnent la confiance en soi et la réussite de votre enfant. Des expressions telles que "Je suis nul(le) en maths", "les études, ce n'est pas pour moi" ou "je ne suis pas capable d'y arriver" peuvent avoir un impact significatif sur sa perception de lui-même et sur sa réussite scolaire. Dans cet article, nous aborderons l'importance de reconnaître et de transformer ces croyances limitantes pour aider votre enfant à retrouver confiance en lui et à réaliser son plein potentiel.

Nos croyances façonnent notre réalité

Nous avons tous hérité de croyances qui proviennent de notre famille, de notre culture, de notre environnement ou de notre personnalité. Ces croyances agissent comme un filtre de la réalité et finissent par devenir notre réalité. Elles déterminent notre comportement, influent sur nos capacités et créent notre identité. Elles sont donc profondément ancrées en nous. Le problème c'est que, autant certaines croyances nous portent, nous poussent vers l'avant, autant d'autres nous paralysent, nous empêchent de réaliser nos rêves.

Aidez votre enfant à prendre conscience de ses croyances limitantes

Prendre conscience de ses croyances limitantes est indispensable pour s'en libérer.  "Nous n'avons pas la bosse des maths dans la famille", "je suis incapable", "je ne mérite pas d'être aimé(e)" sont autant de limites que l'on se crée nous-mêmes. C'est comme si on se trouvait des excuses et que l'on se cachait derrière une quelconque fatalité ou loi naturelle des choses pour ne même pas essayer. On n'y peut rien, c'est ainsi ! Plus on le croit fermement et plus cela risque de se transformer en prophétie auto-réalisatrice.

Prenons un exemple : Lorsque le professeur de mathématiques aborde une nouvelle notion, il est normal de ne pas forcément comprendre du premier coup. Votre enfant va devoir faire un effort supplémentaire pour essayer de comprendre. Il va devoir poser des questions, participer. Le problème, c'est que, s'il se croit "mauvais" en maths, il ne va même pas faire cet effort. Il va partir du postulat que c'est normal qu'il n'y comprenne rien puisque, de toute façon, il est "nul en maths". C'est ainsi que, progressivement, il va décrocher dans cette matière et développer un blocage. Sa croyance limitante qui consiste à penser qu'il n'est pas bon en mathématiques va se transformer en réalité et limiter ses chances de réussite.

Aidez-le à transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes

On peut arriver à dépasser beaucoup de limites en transformant ces croyances limitantes en croyances aidantes et en se donnant les moyens d'y arriver. Encouragez votre enfant à sortir d'une attitude victimaire pour chercher des solutions. Agir plutôt que subir.

Dites-lui de transformer les "je ne suis pas capable" en "je suis capable" puis de déterminer à quelles conditions il pourrait y arriver. De quoi a-t-il besoin pour réussir ? A quelles conditions peut-il y arriver ?

A-t'il besoin de soutien scolaire pour se remettre à niveau et reprendre confiance en lui et en ses capacités ?

A-t-il besoin d'apprendre à mieux s'organiser pour ne pas réviser à la dernière minute et apprendre plus efficacement ?

Perd-il ses moyens devant sa feuille d'examen et a-t'il besoin d'apprendre à se relaxer et à mieux gérer son stress?

C'est une façon infaillible de le mettre en mouvement et de l'aider à trouver des moyens pour parvenir à ses fins.

Une fois qu'il a identifié ses besoins, vous pouvez lui proposer votre aide. Montrez-lui que vous serez toujours là pour l'accompagner, pour le soutenir mais pas pour trouver les solutions à sa place, au risque de le déresponsabiliser. 

Aidez votre enfant à ne pas laisser ses croyances limitantes décider de sa vie à sa place et permettez-lui ainsi d'écrire sa propre histoire. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez me joindre à sandrine@zeneduc.com

Pour accompagner votre enfant à découvrir et lever ses freins pour retrouver une véritable confiance en lui, découvrez notre formation Boostons la confiance en lui de votre enfant !

Et vous, quelles sont les croyances limitantes qui empêchent votre enfant d'avancer et qu'avez-vous mis en place pour l'aider à les dépasser?

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet spécifique que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! Nous essayons d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques à vos questionnements. A très bientôt !

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 13 Juin 2023
Partager sur: