login

Comment les neurosciences nous aident à comprendre notre stress de parent?

Comprendre ce qui est à l'oeuvre dans notre cerveau nous permet de mieux percevoir pourquoi nous vivons tant de pression en famille et de prendre le recul nécessaire pour gérer efficacement notre stress de parent au quotidien.

Comment les neurosciences nous aident à comprendre notre stress de parent?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Comprendre ce qui est à l'oeuvre dans notre cerveau nous permet de mieux percevoir pourquoi nous vivons tant de pression en famille et de prendre le recul nécessaire pour gérer efficacement notre stress de parent au quotidien et redevir un parent zen.

Le stress sous la loupe des neurosciences

Les progrès de l'imagerie cérébrale et les neurosciences nous permettent d'avoir un éclairage plus précis sur nos attitudes et sur ce qui les détermine. Comprendre le rôle de chacune des parties du cerveau humain nous aide à mieux comprendre ce qui nous fait parfois agir de façon inadaptée dans la relation parents-enfants.

Attardons-nous quelques instants sur le fonctionnement du cerveau humain. Il peut être vulgairement schématisé en quatre parties :

  • le système instinctif régit par l'hypotalamus. C'est lui qui nous prévient d'un danger imminent et nous permet d'avoir une réaction immédiate pour notre survie et la préservation de notre espèce. C'est le siège des réactions liées au stress.
  • le système hiérarchique (ou paléo-limbique) qui assure la survie collective grâce au rapport de force (domination/soumission des individus les uns par rapport aux autres)
  • le système émotionnel qui garde en mémoire nos émotions liées à notre vécu. Il connote positivement ou négativement nos expériences de vie et les trie automatiquement en fonction de l'émotion ressentie. Il gère ainsi de façon automatique les décisions liées à nos motivations et à notre vie sociale, nos habitudes.
  • le système adaptatif (néocortex préfrontal) est le système de l'adaptation et de l'innovation. Il gère le complexe et l'inconnu et, pour ce faire, s'appuie sur l'anayse, la remise en question et est synonyme d'intelligence adaptative.

Apprenez à solliciter votre intelligence adaptative

On comprend alors aisément que pour apprendre à gérer son stress au quotidien, il convient d'essayer de mobiliser au maximum la partie pré-frontale de notre cerveau, seule à même de nous faire prendre des décisions sereines et mûrement réfléchies et, de ce fait à rétablir l'harmonie en famille. Ce n'est pas toujours chose aisée car si habituellement, les systèmes automatiques (hiérarchique et émotionnel) gèrent naturellement les situations simples et connues et laissent le relais au système adaptatif pour les situations complexes, il arrive que la machine s'emballe et que les systèmes automatiques prennent de rapidité le système adaptatif pour gérer des situations complexes. Comme le système automatique ne reproduit que ce qu'il connaît à l'identique, nous nous voyons, en tant que parents donner une réponse rigide et inadaptée à une situation complexe. Le système pré-frontal s'agite et, à la maison, la tension monte. Devant notre rigidité, notre enfant à tendance à se braquer et à marquer une opposition de plus en plus vive (que ce soit par le mutisme, l'arrogance ou les comportements déviants en fonction de son tempérament). Il est temps d'intervenir.

Heureusement, le système instinctif vient alors à la rescousse. Il perçoit le message d'alerte envoyé par le pré-frontal et génère instantanément une réponse de stress qui nous faire prendre conscience du dysfonctionnement qui est en train de se produire. C'est ce stress qui va nous permettre de changer d'attitude, qui va nous indiquer qu'il est temps de faire une pause, de renouer avec l'esprit zen, de réfléchir et de faire appel à notre système adaptatif. Plutôt qu'une réponse catégorique qui aura tendance à rompre le dialogue et la relation de confiance avec notre enfant, notre système adaptatif va nous permettre d'apporter une réponse plus adaptée, plus constructive. Nous aurons une meilleure appréhension de la situation globale et nous pourrons éventuellement questionner notre enfant et lui permettre d'être partie prenante dans la recherche de solution. En ce sens, le stress est un merveilleux allié pour une relation parents-enfants épanouie et constructive.

Entraînez-vous

La formation Gérer son stress et ses émotions vous permettra d'apprendre à utiliser votre préfrontal pour faire baisser votre stress de parents dans votre interaction quotidienne avec vos enfants. Mise au point par Catherine Schwennicke, auteur du livre Parent Zen, cette formation vous permettra de rétablir l'harmonie dans votre relation parent - enfant et à rester ou redevenir, le plus rapidement possible un parent zen.

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 02 Mars 2018
Partager sur: