Votre enfant est incapable de faire ses devoirs seul ? Il n'aime pas aller à l'école ? Il a des difficultés à rester concentré ?
Il s'agite en permanence ? Il commence à être stigmatisé par ses professeurs et ses camarades de classe ? Il est souvent privé de récréation ?Â
Il ne supporte pas de rester  longtemps devant sa table de travail ? Il cumule les "peut mieux faire", "désordonné", "insolent", "manque d'autonomie" ?
Votre enfant souffre d'un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et vous ne savez plus comment le canaliser et l'aider au mieux ?
Soyez attentif à son environnement de travail
Apprenez-lui à vérifier au moment où il se met à son bureau qu'il a bien tout le matériel nécessaire pour effectuer son travail. Favorisez un environnement calme pour l'aider à se concentrer. Pour lui permettre de rester focalisé, vous pouvez opter pour un casque réducteur de son qui lui permettra de ne pas être distrait par son environnement et les bruits éventuels ou pour un fond de bruits blancs : bruits d'aspirateur, de séchoir, ... (vous en trouverez sur You Tube). Evidemment, dites-lui de bloquer toutes les notifications de ses appareils électroniques (téléphone, ordinateur, ...), le mieux étant de carrément les sortir de sa chambre tant qu'il n'en a pas besoin.
Favorisez le mouvement
Avant de se mettre au travail, encouragez-le à bouger pendant 6 à 15 minutes. Peu importe l'activité : courir, faire de la corde à sauter, ... Ceci lui permet de se mettre en mouvement et favorise l'attention et la concentration.
Pendant qu'il étudie, continuez à favoriser le mouvement : laissez-le jouer avec un fidget toy (anti-stress), se balancer sur sa chaise, tourner son crayon dans sa main. Cela lui permet de rester ancré dans la réalité et de ne pas laisser son esprit s'évader.
Adoptez des outils organisationnels adaptés
Avant tout, aidez-le à planifier son travail (une tâche à la fois). Ensuite, adoptez la méthode Pomodoro qui consiste en une alternance de moments de travail et de plages de pause. Pour un enfant TDAH, il est fortement recommandé que la durée des temps de travail et de pause soit équivalente. Ces pauses, loin d'être des pertes de temps lui sont nécessaires pour s'aérer, oxygéner son cerveau et focaliser à nouveau son attention.
Aidez-le à avoir une bonne hygiène de vie
Le sucre est l'ennemi juré de l'enfant TDAH. Favoriser une alimentation peu sucrée l'aidera à être plus concentré. Enfin, soyez attentif à son sommeil tant en quantité qu'en qualité. Vérifiez son temps d'endormissement : s'il s'endort en cinq minutes, c'est qu'il était trop fatigué. Si, en revanche, il met plus de trente minutes, il est trop préoccupé. C'est l'occasion de parler avec lui pour comprendre ce qui l'angoisse.
Nous savons que la vie de parents d'enfants TDAH est parfois difficile et parsemée d'embûches. Vous souhaitez aider votre enfant TDA/H à réussir ses études ?
Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos enfants TDAH ?
Â
Comment apprendre en fonction de son profil d'apprentissage ?
Boostons la confiance en lui de votre enfant !
Bilan amont : Comment votre enfant apprend-il?