login

Éveiller l'esprit critique et nourrir la réflexion chez nos enfants

Dans un monde où le flux d'informations est incessant comment développer l'esprit critique et les capacités réflexives de nos enfants ?

Éveiller l'esprit critique et nourrir la réflexion chez nos enfants

Dans un monde où le flux d'informations est incessant comment développer l'esprit critique et les capacités réflexives de nos enfants ? Comment les aider à adopter leur propre point de vue, à adopter leur propre système de pensée ? Coment leur permettre de remettre en cause l'information qui circule pour débusquer les "fake news" ? 

Favorisez leur ouverture d'esprit

Faites-leur comprendre, dès le plus jeune âge, que leur façon d'appréhender le monde n'est pas la seule ou la vraie. Chacun, en fonction de sa culture, de ses valeurs, de sa personnalité, de son éducation porte un regard différent sur la réalité qui nous entoure. Ce n'est ni bien, ni mal, c'est juste différent ! En prendre conscience est essentiel pour développer sa propre pensée et son libre arbitre car si plusieurs systèmes de pensée coexistent, votre enfant comprend qu'il a le droit de remettre les idées en question pour développer ses propres réflexions. Toutes ces visions du monde nous enrichissent, nous font évoluer et grandir.

Pour cela, le meilleur moyen est d'aiguiser leur curiosité et leur compréhension du monde grâce à l'art, à des livres, des films mais aussi, quand cela est possible, à travers les voyages. Cela leur permettra de découvrir des cultures différentes, des us et coutumes propres à chaque région ou pays, d'être confrontés à des points de vue différents des leurs. 

Pratiquez avec eux l'art du débat

Profitez des sujets d'actualité pour débattre avec eux. Plutôt que de subir l'actualité parfois violente, souvent polémique, rendez-les acteurs. Donnez-leur l'occasion d'exprimer leurs idées. Encouragez-les à pousser leur réflexion en leur posant des questions, en leur demandant des pécisions ou des exemples. C'est un excellent moyen de leur apprendre à développer leur pensée et à l'exposer clairement. Votre enfant va ainsi progressivement prendre confiance en lui : son opinion compte, elle est écoutée et considérée. Il n'y a pas d'un côté les adultes qui réfléchissent et de l'autre les enfants qui écoutent. Face aux idées, nous sommes tous à égalité. Seule notre expérience nous différencie. C'est très valorisant pour un enfant et très responsabilisant par la même occasion.

Confrontez-les en donnant votre opinion. Si le ton monte, soyez ferme : nous avons, tous, le droit d'avoir nos idées et de les exprimer. En revanche, chacun doit s'adresser aux autres avec calme et respect, sans chercher à imposer son point de vue aux autres. Favorisez un dialogue constructif qui permet à chacun d'avancer dans sa propre réflexion.

Philosophez avec vos enfants

Abordez avec eux les questionnements philosophiques et existentiels, et ce, dès le plus jeune âge. Il n'y a pas d'âge pour commencer à philosopher. Vous serez surpris de leur capacité à penser et à développer une réflexion personnelle. Plus vous les encouragerez à se questionner, à avoir une pensée qui leur est propre et moins ils seront influençables, soumis aux fake news en tout genre. Les encourager à réfléchir, c'est les aider à créer leur identité, à se forger des convictions fortes, à avoir des valeurs sur lesquelles s'appuyer. C'est un socle indispensable sur lequel s'appuyer pour évoluer dans un monde compexe et en mouvement. Plus ils auront la faculté à s'interroger sur le monde et plus ils pourront s'adapter, innover, remettre en question l'existant pour créer.

Voici quelques exemples mais je suis sûre que vous en trouverez des milliers d'autres dans vos interactions avec vos enfants, au quotidien :

Que signifie réussir sa vie ?

Qu'est-ce que le bonheur ?

La mort donne-t-elle un sens à la vie?

Qu'est-ce que l'Amour ou l'amitié ?

Permettez-leur d'écrire leur propre histoire

Plus votre enfant aura réussi à s'interroger sur le monde qui l'entoure, à développer son esprit critique et à avoir sa propre réflexion sur le monde, sur la vie, sur la finalité et plus il sera à même de se libérer de ses croyances limitantes et d'écrire sa propre histoire. En effet, il pourra ainsi faire un choix conscient d'un scénario de vie gagnant pour lui, opter pour une vie qui lui ressemble et qui lui permettra épanouissement et réalisation de soi.

A vous de jouer ! N'hésitez pas à partager avec moi vos discussions avec vos enfants, leurs points de vue et leurs questionnements. Ensemble, nous pouvons encourager leur esprit critique et leur permettre de naviguer dans ce monde complexe d'informations.

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos astuces ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! A très bientôt !

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 31 Juillet 2023
Partager sur: