login

Qu'est devenue la rédaction?

Quel parent de notre génération ne se souvient de l’effort accompli pour rédiger des rédactions ? un effort qui nous a permis de comprendre que structurer sa pensée et structurer son discours, à l’écrit comme à l’oral, ne font qu’un. Malheureusement, les évolutions de l’enseignement en France semblent vouer cet exercice à la disparition, privant nos enfants d’un magnifique outil de développement de la pensée.

Qu'est devenue la rédaction?

Quel parent de notre génération ne se souvient de l’effort accompli pour rédiger des rédactions ? un effort qui nous a permis de comprendre que structurer sa pensée et structurer son discours, à l’écrit comme à l’oral, ne font qu’un. Malheureusement, les évolutions de l’enseignement en France semblent vouer cet exercice à la disparition, privant nos enfants d’un magnifique outil de développement de la pensée.

A l’origine de l’esprit analytique

La rédaction commence toujours par une introduction et par cette accroche qui permet de capter le lecteur, de lui donner envie de poursuivre sa lecture. Phrase qui permet de faire naitre la curiosité et d’entrer en communication. Une accroche bien ficelée et votre lecteur est conquis. Pour confirmer cet intérêt, vient le temps de l'annonce du plan : première partie, deuxième partie, troisième partie. Annoncer son plan, c’est une forme de politesse, c’est dire au lecteur le fil que prendra la discussion, comme le guider dans un paysage qui est celui-là même de la pensée.

D’un même sujet, chacun voit fuser des milliers d’idées qu’il faut noter en vrac avant de les regrouper, de les analyser, les synthétiser. Il est temps alors d’organiser sa réflexion pour orienter le sens du propos. Rédiger c'est accoucher de sa pensée et puis la façonner pour lui donner un sens dans les deux acceptions du terme à savoir, une signification et une direction. D'une idée en découle naturellement une autre avec des exemples pertinents pour étayer les arguments. La pensée se met progressivement en place. Quel meilleur exercice pour développer l'esprit analytique et synthétique de nos enfants, pour leur apprendre à s'exprimer, à argumenter, à pousser leur réflexion ? 

Se former à l'esprit critique et au débat

Deuxième intérêt inégalable de la rédaction : apprendre à développer un second point de vue, à argumenter tout aussi sérieusement le raisonnement opposé dans la fameuse antithèse. Pris dans son vrai sens, cet exercice permet de se familiariser avec le débat, la confrontation des idées et de découvrir la pluralité du monde, y compris de la confrontation de raisonnements opposés et pourtant légitimes. C’est dans cet effort pour développer son antithèse que l’esprit critique de votre enfant s’affûte. Il y apprend à voir et à comprendre l’autre face d’une même réalité, comme un avant-goût de la vie réelle où ses idées se confronteront à celles des autres. Loin d’une vision simpliste comme en délivre les messages publicitaires, la rédaction mène votre enfant vers une recherche de la réalité et du raisonnement dans sa richesse et sa diversité. Elle développe sa raison, source de la dignité de l’homme et du respect de l’autre.

La rédaction : le meilleur outil de cohésion sociale

L'antithèse permet de marquer une limite entre moi et le monde, entre ce que je suis, ce que je pense et les autres mais elle permet aussi de percevoir ce qui, dans les arguments de l'autre, nous semble pertinent. Avoir essayé de comprendre et de défendre un point de vue différent du sien permet à votre enfant d'ouvrir son esprit, de piocher dans les arguments adverses, des éléments qui peuvent finalement s'inscrire dans sa propre analyse d'un sujet donné. Il va pouvoir affiner sa pensée, l'enrichir d'idées nouvelles, la compléter. J'ai nommé la synthèse, ce merveilleux outil de cohésion sociale où l'on trouve des points de convergence entre soi et l'autre.

Remettons la rédaction à l'honneur ! Permettons à nos enfants de retrouver le goût des mots, des idées, de l'argumentation. Aidons-les à développer leur esprit critique et leur ouverture d'esprit. C’est ainsi qu’ils pourront envisager tout sujet dans sa complexité et appréhender le monde dans sa réalité, tenant compte du point de vue des autres pour arriver à une issue satisfaisante.

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 20 Avril 2018
Partager sur: