
Apprenez à votre enfant à gérer ses émotions
le 11 Décembre 2023

Mettez votre enfant en mode action !
le 04 Décembre 2023

Responsabilisez votre enfant pour ses devoirs
le 27 Novembre 2023
Avec humour et brio, Ken Robinson nous explique pourquoi il est temps de révolutionner le système éducatif.
Avec humour et brio, Ken Robinson nous explique pourquoi il est temps de révolutionner le système éducatif.
L'éducation n'est pas et ne sera jamais un processus mécanique et standardisé que l'on améliorerait en collectant sans cesse plus de données et de statistiques.
L'éducation est un système humain construit par des hommes pour des hommes avec leurs envies, leurs rêves, leurs angoisses, leurs failles, leurs blocages propres.
Or, le système éducatif actuel prend le contre-pied des trois caractéristiques principales de l'être humain :
1. Chaque être humain est unique. On est naturellement différent et divers alors que l'éducation est basée sur la conformité. Un élève pour être considéré comme brillant doit exceller en mathématiques, en langues, etc. L'accent est mis sur certaines matières considérées comme nobles alors qu'il faudrait redonner leurs lettres de noblesse à l'art, l'éducation physique et sportive, etc. Pas de matière à mettre sur un piédestal et d'autres à reléguer au rang de sous-matières, juste des matières différentes mais également essentielles à l'épanouissement de l'être humain que nous sommes.
2. L'être humain est curieux. Si on arrive à solliciter la curiosité des enfants, ils apprennent naturellement et facilement alors que le système scolaire actuel n'est fait que de routine et de contraintes (comme les tests). Enseigner, c'est stimuler, provoquer, engager pour transmettre le savoir. Le rôle du professeur est de faciliter l'apprentissage.
3. L'être humain est naturellement créatif alors que le système éducatif actuel est standardisé.
Il est temps de réagir et certains systèmes éducatifs, qui se démarquent aujourd'hui par leur performance, l'ont compris. Ils reposent tous sur les mêmes principes :
Alors, qu'attendons-nous pour refondre en profondeur notre système éducatif?