login

Passer du monde virtuel au monde réel pour favoriser les apprentissages de son enfant

Carole Vanhoutte, orthophoniste, alerte les parents sur les dangers d'une surexposition de leur enfant aux écrans.

Passer du monde virtuel au monde réel pour favoriser les apprentissages de son enfant
Par Sandrine Dirani
Sommaire

Carole Vanhoutte, orthophoniste, alerte les parents sur les dangers d'une surexposition de leur enfant aux écrans. Comme la sienne, beaucoup de voix s'élèvent aujourd'hui pour dénonder la surexposition des enfants, notamment en bas âge aux écrans. 

Pas de culpabilité excessive

Bien entendu, il ne s'agit pas de culpabiliser les parents et de bannir totalement l'usage des écrans. Bien sûr que l'usage des écrans est rentré dans notre vie quotidienne et par extension dans celle de nos enfants. Qui n'a jamais prêté son téléphone portable à son enfant pour qu'il puisse visionner une vidéo ou les photos des dernières vacances en famille? Qui n'a jamais essayé de gagner une demi-heure de tranquillité ou de sommeil en mettant son enfant devant un dessin animé? Qui n'a jamais essayé de calmer son enfant lors d'un long trajet en voiture avec un dessin animés? Ce n'est pas l'idéal mais c'est ainsi. 

Mais une vigilance nécessaire

En revanche, si on ne peut pas totalement lutter contre les écrans, il convient néanmoins de limiter leur usage. En effet, ce qui est indispensable, c'est de veiller à préserver un temps pour une interaction réelle, "humaine" avec son enfant à l'abri des écrans : câlins, jeux, discussion, etc.

Un enfant découvre le monde et ne peut le mettre en parole que s'il l'explore, à travers ses sens : il apprend en touchant des objets, en rêvant, en communiquant, en mangeant, en riant, etc. La relation parent - enfant est le lieu privilégié de ces interactions vitales pour son bon développement et son équilibre.

Ainsi pour l'éveiller, le stimuler, favoriser ses apprentissages (notamment celui de la parole) et l'encourager à aller vers les autres, à développer une relation enrichissante à autrui, n'oublions pas de favoriser au maximum les interactions régulières avec son enfant, l'apprentissage actif plutôt que passif. Vous serez étonnés de leurs progrès mais aussi de la joie que vous allez en retirer bien au-delà de la fatigue ! Un parent averti en vaut deux !

http://www.gynger.fr/trop-denfants-prives-de-langage-a-cause-des-ecrans/

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 19 Août 2016
Partager sur:
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires