
Apprendre avec les cartes mentales
le 19 Septembre 2023

Comment faire pour que votre enfant aime lire ?
le 18 Septembre 2023

Comment accompagner mon enfant HPI ?
le 15 Septembre 2023
Contrôles ? Examens ? Concours ? Retrouvez les 10 conseils de Zeneduc pour des révisions Zen
Contrôles ? Examens ? Concours ? Retrouvez les 10 conseils de Zeneduc pour des révisions Zen
Être bien dans son corps permet d'être disponible pour ses apprentissages. Pour mes révisions, j'adopte une alimentation saine et je dors suffisamment.
Pour bien réviser, ne t'y prends pas à la dernière minute. Pour ancrer les apprentissages dans ta mémoire à long-terme, il faudra la réactiver plusieurs fois. Pour cela, rien de mieux qu'un planning de révisions. Réactive ta mémoire au moins trois fois (idéalement 5) avant tes contrôles et examens.
Sers-toi de tous tes sens pour apprendre efficacement pour stimuler tes mémoires visuelle, auditive et kinesthésique. Récite ton cours haute voix, marche en révisant, fais des cartes mentales, écoute des podcasts, travaille en binôme, ... Mais avant tout, sois acteur. Ne reste pas passif en lisant simplement ton cours. C'est la méthode idéale pour apprendre efficacement selon les neurosciences et, en plus, ce sera moins ennuyeux pour toi.
Fixe-toi des objectifs à atteindre avant chaque plage de révisions. Selon les neurosciences, pour apprendre efficacement, il faut se fixer des objectifs SMART :
Quand tu te mets au travail, mets immédiatement ton cerveau en mouvement en lui demandant de bien retenir les informations que tu vas lui fournir. Ne pense à rien d'autre. Pas de distractions. Mets ton téléphone portable dans une autre pièce, coupe les notifications et sois totalement consacré à ta tâche. C'est un défi que tu lances à ton cerveau : retenir le maximum d'informations.
Ton cerveau ne peut pas avoir une attention soutenue trop longue. Aide-le à bien apprendre grâce à la technique Pomodoro. Elle consiste à travailler par période de 25 minutes chronométrées puis à marquer une pause de 3 à 5 minutes entre chaque période. Attention, pas plus de 4 pomodori à la suite pour ne pas que le cerveau explose. Là , si je veux continuer à apprendre efficacement, je dois marquer une pause plus longue de 20 à 30 minutes.
Quand tu révises, oxygène ton corps pendant les pauses. Pour cela, n'hésite pas à boire un grand verre d'eau, à te lever, à bouger, à t'aérer. C'est important pour que ton cerveau ne sature pas.
N'hésite pas à vérifier ce qu'il te reste d'un cours quand tu ne l'as plus sous les yeux. Pour cela, la technique infaillible, c'est la feuille blanche.
Il y a deux écueils à éviter :
Dans ton emploi du temps de révisons, prévois de rajouter des plages horaires avec des activités qui te font du bien, qui te permettent de te ressourcer en énergie. En fonction de ton profil, ces plages seront consacrées à faire du sport, à lire, à jouer avec tes amis, à jouer aux jeux vidéo. Peu importe l'activité. Ne renonce pas à ce que tu aimes et intègre-le dans ton planning si tu ne veux pas craquer.