login

Lutter contre le décrochage précoce, un enjeu national.

Pour le Président de Lagardère Active, Denis Olivennes, à vouloir refondre en profondeur le système, le risque est de créer de l'inertie selon l'adage populaire "le mieux est l'ennemi du bien"

Lutter contre le décrochage précoce, un enjeu national.
By Sandrine Dirani
Sommaire

Chute de la France dans les classements internationaux

A l'heure où la France chute dans les classements internationaux au niveau de son enseignement des savoirs fondamentaux, la lutte contre le décrochage scolaire est plus que jamais essentielle. En effet, de 30 à 40% des élèves de sixième en France ne maîtrisent pas assez leur langue maternelle (lecture, compréhension, lecture) ni les notions de base en mathématiques.

Face à ce constant pour le moins alarmant, les consciences se réveillent et les initiatives se multiplient pour inverser cette tendance. C'est le cas du Président de Lagardère Active, Denis Olivennes. Mais pour lui, pas question de remettre totalement à plat le système avec une énième réforme qui aurait surtout pour résultat de tout déstabiliser. En effet, selon lui, à vouloir refondre en profondeur le système, le risque est de créer de l'inertie selon l'adage populaire "le mieux est l'ennemi du bien"

La lecture pour lutter contre le décrochage scolaire 

Pas de grande réforme donc mais une action ciblée pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette action tient en un seul mot : lecture. En effet, selon lui, il faut revenir à la source et accompagner les élèves de CP en difficulté dans leur apprentissage de la lecture. Tout part de cet apprentissage fondamental. Un enfant qui lit bien aura tendance à mieux s'exprimer à l'écrit comme à l'oral : à acquérir plus de vocabulaire grâce à ses lectures, à se familiariser avec de belles structures de phrases, etc. Mais surtout, un enfant qui lit aura plus de facilité à comprendre ce qui est attendu de lui face à un énoncé. Derrière certaines difficultés en mathématiques se cachent souvent des difficultés en lecture : les enfants ne comprennent pas les énoncés et ce constat se décline à l'infini dans toutes les matières.

Plusieurs associations œuvrent en ce sens et leurs résultats sont probants à l'image de Coup de Pouce dirigée par Dominique Glasman.

La famille, essentielle pour inculquer l'amour des livres

On ne peut que partager ce constat et vous encourager à faire lire vos enfants. L'histoire du soir est, en ce sens, une façon douce de créer des moments privilégiés avec votre enfant autour de la lecture. En aimant ces moments de partage avec vous, c'est la lecture qu'il commencera à aimer, le goût des mots, des histoires mais aussi de l'objet, ce livre avec ses belles images colorées. Son imaginaire sera sollicité et cette émotion positive procurée par la lecture pourra l'accompagner très longtemps ... ou pas malheureusement. Mais au moins aurez-vous vécu des moments magiques de douceur et de sérénité avec votre enfant, des moments qui n'ont pas de prix.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/14/casser-l-echec-scolaire-c-est-possible-des-demain_4789335_3232.html

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 07 Septembre 2016
Partager sur:
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires