login

Les devoirs à la maison contre-productifs?

Fortement déconseillés par l'Education Nationale, les devoirs à la maison n'en sont pas moins largement donnés par les enseignants.

Les devoirs à la maison contre-productifs?

Les devoirs à la maison sont encore la norme

Fortement déconseillés par l'Education Nationale, les devoirs à la maison n'en sont pas moins largement donnés par les enseignants. Tous les soirs, nous parents, connaissons bien les joies des devoirs à la maison avec leur lot de leçons, d'exercices, d'exposés et autres réjouissances. Tous les soirs, nous parents, sommes stressés car nous sommes fatigués après une longue journée de travail et que nous allons être confrontés aux devoirs à la maison que nos enfants auront faits avec plus ou moins de facilité et de bonne volonté. La spécialiste de l'enfance Heather Shumaker s'en désole.

Et pourtant, ils seraient contre-productifs

Selon elle, les devoirs à la maison sont contre-productifs :

  • Ils peuvent aller jusqu'à provoquer un blocage chez l'enfant déjà épuisé par sa journée de classe. L'enfant a déjà fait un effort toute la journée pour être concentré et acquérir de nouvelles connaissances et on lui demande encore un effort supplémentaire. En ce sens, ils seraient néfastes à l'envie d'apprendre. 
  • Mais surtout, ils obligent les parents à se transformer en professeur de substitution qui surveillent ce que font leurs enfants conduisant, à la longue, une déresponsabilisation de ces derniers. Les parents deviennent trop impliqués dans les devoirs de leurs enfants car ils veulent maximiser les chances que leur enfant réussisse et, les devoirs à la maison leur donnent l'impression que tout repose sur leurs épaules, que plus ils auront de temps à y consacrer plus leur enfant sera à même de réussir. Comment enseigner alors à son enfant qu'il travaille pour lui, pour son épanouissement personnel et pour choisir la voie qu'il se sera tracée?

Et vous, pour ou contre les devoirs à la maison? Racontez-nous votre expérience à ce sujet.

http://m.slate.fr/story/115057/devoirs-depriment-enfants

Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans
Présenté par: Sandrine
le 16 Août 2016
Partager sur: