Face à votre carnet de chèques, vous êtes en stress car vous ne savez pas si les chiffres et le nombres sont invariables ou prennent un « s » ? Vous hésitez toujours pour savoir si et quand il faut accorder « vingt », « cent », « mille » ?
Découvrez les astuces Zeneduc qui vous permettront de ne plus jamais vous tromper.
Les chiffres sont TOUJOURS invariables (sauf zéro).
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit et neuf ne s’accordent jamais. C’est facile : vous ne mettez jamais de « s ». Donc si vous retenez cette règle simple, vous ne ferez plus jamais d’erreur d’orthographe sur les chiffres !
On continue ?
Cent et vingt sont-ils invariables ?
Prenons maintenant le cas de « vingt » et « cent » : ils prennent un « s » au pluriel UNIQUEMENT quand ils sont multipliés et qu’ils ne sont pas suivis par un autre nombre. Exemples : deux cents, quatre-vingts.Â
L’astuce pour s’en rappeler ?
Quand il n’y a rien derrière vingt ou cent, ils se sentent seuls. On leur rajoute donc un ami pour leur tenir compagnie. Cet ami, c’est le « s ». Si nous reprenons les exemples précédemment cités, on voit que lorsque l’on écrit « deux-cents », il n’y a rien derrière le cent. Il se sent seul ! Pour lui tenir compagnie, on rajoute alors le « s » du pluriel et on écrit « deux cents ». De la même façon, pour « quatre-vingts ». Il n’y a rien derrière le « vingt » qui se sent seul. On lui rajoute donc le « s » et on écrit « quatre-vingts ».
Cet ami disparaît quand ils sont bien entourés ! Par exemple, si j’écris deux cent quatre, il y a bien un quatre derrière le cent. Il n’est pas tout seul, il a déjà son ami « quatre » avec lui donc pas besoin de rajouter un « s » pour lui tenir compagnie. C’est la même chose pour quatre-vingt-dix. Le dix tient compagnie au vingt donc pas besoin de « s ».
Mille prend-il un « s » ?
Pour « mille » : il est TOUJOURS invariable.
Comment s’en rappeler ?
Sur une cible, une fois qu’on a mis la flèche dans le 1000, il n’y a plus à faire, on est déjà au top du top ! Donc, je n’ai rien à rajouter pour que ce soit parfait et je ne mets jamais de « s ».
Facile, non ?
Plus jamais de fautes d’orthographe
Apprendre à ne plus faire d’erreurs en orthographe peut être simple et ludique si on a la bonne méthode.