login

La régularité, la clé d'une réussite en mathématiques

Etre bon en maths, ça s'apprend ... et ce n'est pas si compliqué !

La régularité, la clé d'une réussite en mathématiques
Par Sandrine Dirani
Sommaire

A l'école primaire, de nombreux enfants sont bons en mathématiques. Ces résultats masquent malheureusement parfois des lacunes qui, si elles ne sont pas consolidées, se manifesteront pendant le collège ce qui fait dire à Laetitia Grail-Marcel, auteure de Etre bon en maths, ça s'apprend ! ... et ce n'est pas si compliqué, aux éditions Interéditionsque "tout se joue à l'école primaire".

La chute vertigineuse de la France dans l'acquisition des savoirs fondamentaux en maths

Le livre débute sur un constat sombre : la France n'a cessé de chuter dans l'acquisition des savoirs fondamentaux en mathématiques ! Selon le TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study), la France est dernière de la classe, soit 22e sur 22 en Europe ! Impossible de se voiler la face plus longtemps car ce niveau bas est général : seuls 23% des élèves français ont un bon niveau en maths contre 48% des européens et 42% de tous les participants. Que faire face à ces résutats dramatiques en tant que parent ?

5 principes à appliquer quelque soit l'activité mathématiques

  1. Favoriser le fait se creuse les méninges : contrairement aux idées reçues, il est sain et favorable que votre enfant fasse un effort cognitif pour maîtriser une connaissance en profondeur. Pour cela l'idéal est d'aborder une même notion mathématiqus sous plusieurs angles.
  2. Expliquer oralement son raisonnement : expliquer, justifier. Les mathématiques ne sont pas un résultat en bas d'un exercice mais un cheminement intellectuel. 
  3. Ne pas sauter d'étape d'apprentissage. Soyez bien attentif à ce que votre enfant comprenne la notion mais également la mette en pratique grâce à des exercices et s'entraine régulièrement pour gagner en rapidité et en automatismes.
  4. Partir du plus simple et complexifier progressivement. Avancez pas à pas avec votre enfant pour qu'il gagne confiance en lui. Pour réussir, il est important de se sentir en confiance.
  5. Apprendre de ses erreurs pour les exercices de réflexion. L'erreur est une étape nécessaire à l'apprentissage. Elle permet à votre enfant d'éliminer au fur et à mesure les pistes qui n'aboutissent pas.

5 routines à mettre en place avec vos enfants

  1. Pratiquer, pratiquer, pratiquer les exercices répétitifs pour lesquels votre enfant doit impérativement acquérir des automatismes. ¨Par exemple, il ne doit pas hésiter pour réciter ses tables de multiplication. 
  2. Apprendre à modéliser les problèmes pour les résoudre et à construire un raisonnement mathématique.
  3. Passer du concret à l'abstrait. Alors n'hésitez pas à utiliser des fruits, des billes, des petites voitures pour expliquer les mathématiques à vos enfants. Quand il aura visualisé concrètement l'énoncé, ce sera beaucoup plus facile pour lui d'y répondre.
  4. Espacer les révisions d'une même notion pour être sûr qu'il l'ancre bien dans sa mémoire à long-terme en la réactivant régulièrement.
  5. Remplir des grilles de suivi pour aider votre enfant à adopter une pratique régluière des maths. 10 minutes par jour suffisent en primaire mais en revanche, il ne faut pas y déroger !

Que faire en tant que parent si votre enfant a accumulé des lacunes?

Une rémédiation en mathématiques est possible à n'importe quel moment. L'échec en maths n'est pas une fatalité. Encore faut-il, on l'aura compris, identifier les notions que votre enfant n'aurait pas intégrées et qui le bloquent dans ses apprentissages. Les mathématiques sont une matière cumulative et il suffit qu'un barreau de l'échelle soit manqué pour que les difficultés se fassent ressentir. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé la formation Evaluation amont des acquis en mathématiques qui vous offre un bilan complet des notions maîtrisées par votre enfant et de celles, au contraire, qu'il va devoir reprendre pour poursuivre sereinement ses apprentissages.

Laissons la parole aux parents sur l'évaluation amont

"Suite à l'évaluation de ma fille, quelle surprise de voir un commentaire si détaillé prenant en compte son niveau mais surtout avec une analyse non sur les résultats mais sur ses capacités à les avoir mis en oeuvre. Merci cela fait du bien... hâte de continuer avec les cours d'Hugo." Karine S.

"Cette évaluation permet d'avoir un état des lieux très clair des blocages de l'enfant en mathématiques. On sait exactement les notions qu'il n'a pas comprises. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne travaille que ces notions pour lui permettre de dépasser son blocage sans l'assommer avec une année entière de cours particuliers en maths. Hugo est très patient. Merci à lui !" Carole B.

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 13 Février 2020
Partager sur:
Formations recommandées
Évaluation amont des acquis en mathématiques

Évaluation amont des acquis en mathématiques

Faites un bilan des acquis et lacunes de votre enfant en mathématiques pour l'aider à d...
Je me renseigne
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires