login

La dictée, un moyen efficace pour apprendre l’orthographe

Vous avez des lacunes en orthographe et vous souhaitez vous améliorer efficacement, la dictée constitue un bon entrainement sous certaines conditions.

La dictée, un moyen efficace pour apprendre l’orthographe
Par Sandrine Dirani
Sommaire

Vous avez des lacunes en orthographe et vous souhaitez vous améliorer efficacement, la dictée constitue un bon entrainement sous certaines conditions.

Améliorer son orthographe en faisant des exercices de dictée

La dictée a une consonance très scolaire mais c’est aussi une excellente façon pour progresser en grammaire, en orthographe, en conjugaison et même en syntaxe. Elle travaille l’ensemble des règles de grammaire française et peut être parfaite pour vous exercer au quotidien.

La dictée quotidienne fait partie des exercices les plus complets de la langue française pour bien enrichir son vocabulaire, faire moins de fautes d’orthographe, d’erreurs de conjugaison et d’accords. Il existe également des dictées audio pour vous aider à travailler de chez vous.

La dictée : un avantage réel pour les enfants

La dictée peut aider un grand nombre d’enfants, petits ou grands mais aussi des adultes. Elle fait partie intégrante d’un programme de soutien scolaire en français. Selon le niveau de l’enfant, la dictée sera plus ou moins difficile. Il est primordial de prendre cet aspect en compte pour faire progresser l’enfant et le faire monter en compétence tout en douceur mais de façon efficace.

Au travers de cet exercice de français, l’enfant va pouvoir apprendre plusieurs points de conjugaison, les différentes formes de grammaire et développer un apprentissage approfondi en orthographe grammaticale.

Elle permet aussi d’apprendre à mieux écrire les noms communs et propres, les homonymes, la particularité des mots au pluriel ; mais aussi comprendre l’intérêt des participes passés et participes présents, les temps composés, le présent, le passé, l’imparfait… et les multiples usages complexes de la langue française.

Elle peut se faire à l’aide des livres préférés de l’enfant, des histoires qu’il apprécie ou bien avec des textes bien différents sur des thèmes qui l’intéressent ou sur un domaine qu’il chérit particulièrement pour favoriser son apprentissage.

Ce n’est pas un exercice nouveau. Il peut vite porter ses fruits et peut être un bon moment de partage entre parents et enfants. La dictée fait ses preuves dans les étapes de formation à l’orthographe mais ne suffit pas pour acquérir des bases solides en français.

Cet article vous a interessé(e) ?
Présenté par: Sandrine
le 18 Décembre 2018
Partager sur:
Formations recommandées
Titre non disponible

Titre non disponible

Description non disponible...
Je me renseigne
Commentaire(s)
Votre prénom / pseudo
Laisser un commentaire
Articles similaires