
Apprenez à votre enfant à gérer ses émotions
le 11 Décembre 2023

Mettez votre enfant en mode action !
le 04 Décembre 2023

Responsabilisez votre enfant pour ses devoirs
le 27 Novembre 2023
Etre fier des progrès de son enfant, rien de plus normal. Notre enfant commence à marcher, il s'exprime en faisant des phrases structurées et l'on ne peut s'empêcher de s'extasier. Il est parfaitement compréhensible d'être étonné de chaque évolution de son enfant, heureux qu'il passe à un nouveau stade, rassuré de le voir acquérir de nouvelles compétences. Mais pourquoi cette fascination pour la précocité? Pourquoi vouloir absolument transformer nos enfants en surdoués?
Etre fier des progrès de son enfant, rien de plus normal. Notre enfant commence à marcher, il s'exprime en faisant des phrases structurées et l'on ne peut s'empêcher de s'extasier. Il est parfaitement compréhensible d'être étonné de chaque évolution de son enfant, heureux qu'il passe à un nouveau stade, rassuré de le voir acquérir de nouvelles compétences.
Mais pourquoi cette fascination pour la précocité? Pourquoi vouloir absolument transformer nos enfants en surdoués? En effet, dans les conversations entre parents, on assiste à une multiplication des enfants "haut-potentiel", précoces ou surdoués et pourtant, les tests de QI sont formels sur ce point, leur nombre est stable à 2% de la population.
Un enfant rencontre un problème d'apprentissage, n'écoute pas à l'école ou est un peu turbulent? Le diagnostic parental tombe tel un couperet "Mon enfant est surdoué." Un qualificatif qui semble aujourd'hui justifier tous les problèmes rencontrés par les enfants.
Cette attitude est non seulement absurde mais contreproductive pour trois raisons :
http://www.infobebes.com/Enfant/Psycho-Education/Mieux-comprendre-mon-enfant/Enfant-precoce/Enfants-precoces-interview-d-Anne-Debarede