login

Comment éveiller l'esprit scientifique de vos enfants ?

"Je ne suis pas scientifique?" Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Comment éveiller l'esprit scientifique de vos enfants ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

"Je ne suis pas doué(e) en sciences ! " "Je n'ai pas l'esprit scientifique !" Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Beaucoup d'enfants, surtout les petites filles, ont peur des sciences. Ils ont l'impression que les sciences sont complexes, qu'il faut être un "génie" pour comprendre alors que l'esprit scientifique est finalement assez simple à acquérir.

Qu'est-ce qu'avoir un esprit scientifique ?

Avoir un esprit scientifique, c'est, avant tout, valoriser l'erreur, comprendre qu'elle est la base de tout apprentissage actif qui repose sur l’expérimentation, l’analyse, et l'(auto-) correction. Pour progresser, votre enfant a besoin d’essayer, de se tromper, de comprendre d’où provient son erreur pour rectifier le tir. C’est par tâtonnement que son esprit analytique se développera, qu’il comprendra concrètement des idées abstraites, mais aussi qu’il développera sa créativité.

Pour l'aider , voici nos six conseils.

1. Encouragez sa curiosité

Encouragez-le à questionner le monde qui l'entoure, à comprendre le fonctionnement des choses. D'où provient l'eau du robinet ? Comment fonctionne un moteur ? En prenant du recul, votre enfant comprendra que ce qui lui semble souvent être une évidence est le fruit de multiples découvertes et interventions humaines qui, imbriquées les unes aux autres, ont créé la réalité qui l'entoure. Il prendra ainsi conscience du pouvoir immense que nous offre notre ingéniosité mais également de la responsabilité qui va avec. 

2. Donnez du sens à ses apprentissages

A quoi cela sert-il de connaître les lois de la mécanique ? Quel est l’intérêt d’apprendre à établir des équations de réactions chimiques ou de calculer des concentrations ? De façon légitime, les enfants remettent en question le sens de l’apprentissage, surtout en sciences. Il s’agit d’un sens qui souvent se cherche et lorsqu’il s’avère insaisissable, le désintérêt, la démotivation s’insèrent dans l'apprentissage. Montrez-lui que les sciences ont une application concrète dans notre quotidien. En effet, le monde qui nous entoure est un terrain de jeu incroyable pour expérimenter. Cherchez des expériences rigolotes à réaliser dans la vie courante avec votre enfant : initiez-le aux différents états de l'eau, montrez-lui que l'huile n'a pas la même densité que l'eau et flotte donc à la surface de celle-ci, ...

3. Adoptez une approche scientifique

Favorisez une méthode d’investigation personnelle et ludique dans l’apprentissage des sciences. Si tout cela ne vous est pas familier, vous pouvez vous faire aider par des livres d'expériences. Il en existe des milliers. Privilégiez ceux où les expériences sont faciles à réaliser et ne requièrent pas de matériel particulier. Non seulement vous pourrez apprendre des choses fondamentales comme transformer l'eau en vin ou renverser votre verre, sans en perdre une goutte mais, par la même occasion, vous apprendrez à votre enfant à observer, à formuler des hypothèses, à expérimenter, à faire des retours d'expérience, à corriger. En résumé, vous développerez son esprit scientifique !

4. Faites des expériences ludiques

Rendez ces expériences ludiques : plus votre enfant prend du plaisir à apprendre et plus son cerveau apprend efficacement. Le jeu est un bon outil de ce point de vue. Il apprendra en faisant, en s’impliquant mentalement et émotionnellement. Quel que soit le jeu, encouragez l’esprit analytique, le raisonnement, la déduction. Montrez-lui que réfléchir est un jeu, un jeu essentiel puisqu’il lui apprendra à remettre les choses en cause et à développer son esprit critique.

Petite mention spéciale, à ce titre, pour l'atelier "L'expérience Oersted" d'Atorika testé avec Swann. Ensemble, nous avons remonté le temps jusqu'en 1819 pour assister au cours d'électricité de ce physicien et rien ne s'est passé comme prévu ... Mais je vous laisse découvrir ;-)

5. Alimentez-le grâce à des ressources scientifiques

En fonction de ses préférences, vous pouvez favoriser les livres scientifiques, les vidéos ou podcasts, les coffrets. Ouvrez sa curiosité scientifique, montrez-lui que la science est partout, qu'elle ne fait pas peur. Suscitez son intérêt quelque que soit le format.

6. Organisez des sorties scientifiques

Visitez des musées et des centres scientifiques ou des jardins botaniques. Ces endroits offrent souvent des expositions interactives et des activités pratiques qui stimuleront son intérêt pour la science.

Et vous, que faites-vous pour encourager l'esprit scientifique de votre enfant ? Vous pouvez m'écrire pour me raconter vos anecdotes et vos astuces.

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! A très bientôt !

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 17 Juillet 2023
Partager sur: