login
NOUVEAUTE 🎉 Découvrez Les 10 secrets des parents dont les enfants réussissent.

Comment utiliser sa mémoire auditive pour apprendre efficacement ?

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à exploiter, au mieux, sa mémoire auditive.

  1. Qu’est-ce que la mémoire auditive?
  2. Passer en mode action
  3. Ecouter et participer en cours
  4. Travailler en binôme
  5. Ecouter des podcasts éducatifs

Comment utiliser sa mémoire auditive pour apprendre efficacement ?

La mémoire auditive est celle que nous utilisons le plus naturellement. En effet, l’ouïe étant l’un de nos cinq sens, les informations viennent naturellement à nous. Le problème est que si nous en retenons quelques-unes sans qu’aucune action ne nous soit demandée, nous en laissons filer beaucoup d’autres, sans compter celles que nous oublions au fur et à mesure des jours.

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques clés pour apprendre à votre enfant à utiliser sa mémoire auditive le plus efficacement possible.

Qu’est-ce que la mémoire auditive ?

En simplifiant à l’extrême, la mémoire auditive, c’est « j’entends, j’apprends ». Elle fait référence à la capacité de notre cerveau à mémoriser et à retenir des informations basées sur des sons et des informations entendues. Cette forme de mémoire est essentielle pour de nombreuses activités d'apprentissage, telles que l'apprentissage de langues étrangères, la mémorisation de discours, la musique, etc.

Passer en mode action

Malheureusement, comme nous sommes abreuvés d’un flux d’informations incessant, notre cerveau ne peut retenir tout ce qu’il entend. Beaucoup d’informations, parfois essentielles, nous échappent.

Pour être efficace, la mémoire auditive nécessite notre intervention. Si votre enfant veut en faire un atout, vous allez devoir lui apprendre à demander à son cerveau de faire un effort pour retenir ce flux d’informations. Il va devoir apprendre à passer d’un apprentissage passif à un apprentissage actif c’est-à-dire d’entendre à écouter.

Ainsi, s’il souhaite se servir pleinement de sa mémoire auditive, la première chose à faire est d’apprendre à porter son attention à ce qui est dit. Le cerveau ne peut pas rester concentré à l’infini. Il va donc falloir l’aider à focaliser son attention quand cela est nécessaire et à marquer des pauses pour se ressourcer le reste du temps.

Pour cela, il va falloir qu’il lui indique, en amont, les informations importantes qu’il aimerait qu’il retienne de manière à ce qu’il puisse opérer un tri entre les informations pertinentes et les autres. C’est ce que l’on nomme le projet d’attention.

Prenons un exemple, si votre enfant a un cours de mathématiques, il devra, en amont, dire à son cerveau de bien se concentrer sur les formules, les propriétés, les théorèmes, etc. Si, en revanche, il a cours d’histoire, il devra plutôt lui préciser de focaliser son attention sur les dates, les noms des personnages et des événements.

Ecouter et participer en cours

Qui dit mémoire auditive, dit que les intonations de voix et les sons sont primordiaux. On ne le dira jamais assez, pour solliciter pleinement sa mémoire auditive, encouragez votre enfant à écouter en cours et à participer. Il gardera ainsi plus facilement en mémoire la voix du professeur en train de faire cours, les questions posées par ses camarades, …

Par ailleurs, encouragez-le à poser des questions ou même à reformuler le cours pour être sûr d’avoir bien compris.

Travailler en binôme

Beaucoup de parents sont réfractaires au travail en binôme car ils ont peur que cela se transforme en après-midis peu productifs entre amis. Responsabilisez votre enfant en lui expliquant en quoi travaillez avec un camarade est à la fois plus ludique pour lui mais également plus efficace. Cela leur donne à tous deux l’occasion de vérifier qu’ils ont bien compris et mémorisé le cours grâce à un jeu de questions-réponses.

Si cela les aide, vous pouvez leur recommander de s’aider d’outils d’apprentissage tels que les flash cards. D’un côté de la carte, se trouve une question, de l’autre sa réponse. Ils peuvent ainsi s’interroger rapidement, à tour de rôle et se fixer des objectifs de travail quantifiables (par exemple : faire chacun dix cartes en une heure).

Ecouter des podcasts éducatifs

Aujourd’hui, il existe de nombreux podcasts qui sont extrêmement bien faits sur toutes les matières. Non seulement, ils sollicitent la mémoire auditive de votre enfant mais en plus, ils permettent de donner de la consistance à une notion. En effet, dans de nombreux podcasts, des exemples, des anecdotes et des éléments de contexte sont donnés. Ils permettent à votre enfant d’apprendre de façon plus aisée mais surtout de donner du sens aux apprentissages. Votre enfant ne peut qu’en gagner en motivation !

J’espère que ces conseils vous auront aidé à comprendre comment exploiter au mieux votre mémoire auditive pour apprendre plus efficacement et pour ancrer les apprentissages dans la mémoire à long terme.

N’oubliez pas que, pour bien apprendre, il convient d’avoir une approche multi sensorielle des apprentissages combinant les mémoires auditive, visuelle et kinesthésique. Apprenez à votre enfant à alterner les méthodes et outils d’apprentissage lors des différentes réactivations de sa mémoire.

 Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Le nouveau livre de Zeneduc
Aidez votre enfant à libérer
son plein potentiel !
Présenté par: Sandrine
le 28 Octobre 2023
Partager sur: