login

Comment rendre votre enfant autonome pour ses devoirs ?

Votre enfant n'est pas autonome pour ses devoirs? Il vous sollicite sans cesse? Il ne comprend pas les énoncés? Il passe des heures à son bureau mais rien ne se passe? Si vous n'êtes pas là pour le driver, pour mettre toute l'énergie nécessaire, il n'apprend pas ses leçons ?

Comment rendre votre enfant autonome pour ses devoirs ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Votre enfant n'est pas autonome pour ses devoirs? Il vous sollicite sans cesse? Il ne comprend pas les énoncés? Il passe des heures à son bureau mais rien ne se passe? Si vous n'êtes pas là pour le motiver, pour mettre toute l'énergie nécessaire, il n'apprend pas ses leçons ?

Non seulement vous commencez à fatiguer mais l'ambiance à la maison devient de plus en plus tendue. Vous avez conscience qu'il vous écoute moins et qu'il deviendra bientôt impossible, pour vous, de le mobiliser. Il est temps d'agir car vous avez d'autres choses à vivre avec votre enfant.

Le goût de l'autonomie s'acquiert

Pour que votre enfant soit autonome pour ses devoirs, encore faut-il qu'il ait goûté à l'autonomie. L'autonomie s'acquiert, dès le plus jeune âge, à la maison. Laisez-le accomplir, à chaque âge, les tâches dont il est capable : débarrasser la table, gérer son goûter, préparer son cartable, faire son lit, mettre ses vêtements dans le panier du linge sale, ... Vous verrez la fierté qu'il aura à se sentir capable. C 'est ce sentiment qui va lui permerttre de, progressivement, prendre confiance en lui. Il va se rendre compte qu'il sait faire beacoup de choses.

Mettez un cadre pour le laisser explorer les limites de cette liberté

Cette liberté nouvelle va lui donner l'envie d'explorer, d'expérimenter. Cela est normal et sain. Pour le sécuriser et vous sécuriser, mettez un cadre clair. Vous pouvez définir ce cadre avec lui. Il saura que tant qu'il respecte les règles que vous avez édictées ensemble, tout est possible. Cela lui permettra de libérer tout son potentiel.

Rendez le responsable de ses devoirs

De la même façon, pour ses devoirs, définissez un cadre avec lui et ne cédez pas aux deux tentations que sont l'ingérence ou le lâcher-prise. Concrètement, cela signifie qu'il est responsable de noter ses devoirs, d'avoir ses affaires, d'apprendre ses leçons et de réaliser, seul, ses exercices. En revanche, s'il ne comprend pas, encouragez-le à vous solliciter. Vous pourrez préciser une notion mal comprise, vérifier qu'il a bien mémorisé sa leçon, ou encore l'aider à s'organiser s'il a du mal à le faire. La confiance n'exclut pas le contrôle donc vérifiez, de temps en temps, que ses devoirs sont bien faits et lâchez du lest progressivement.

Bien entendu, chaque cas est unique. Vous voulez échanger sur votre cas spécifique, contactez-moi à sandrine@zeneduc.com. Nous prendrons le temps d'en discuter ensemble. 

Je sais que ses recommandations ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique et que parfois, en tant que parent, on ressent le besoin de se faire épauler. Si tel est le cas, restez zen et faites-vous accompagner par l'une de nos formatrices : Aidez votre enfant à gagner en autonomie pour ses devoirs.

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 23 Mai 2023
Partager sur: