login

Comment faire pour que votre enfant aime lire ?

En France, un élève sur quatre éprouve des difficultés de lecture à son entrée en sixième. Pourtant, bien comprendre les écrits conditionne la réussite scolaire de votre enfant. Comment donner le goût de la lecture à votre enfant ?

Comment faire pour que votre enfant aime lire ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

En France, un élève sur quatre éprouve des difficultés de lecture à son entrée en sixième. Pourtant, bien comprendre les écrits conditionne la réussite scolaire de votre enfant. Comment donner le goût de la lecture à votre enfant ?

Découvrez les huit règles d'or pour que votre enfant aime lire

Règle n°1 : Lisez-lui des histoires dès le plus jeune âge

Lisez-lui des histoires, même s'il ne sait pas encore lire. Cela n'a aucun importance. Cela va l'habituer à aimer l'objet livre. Quand il est tout petit, vous pouvez opter pour des livres en tissu à manipuler puis pour des livres à toucher. Dès qu'ils sont un peu plus grands, faites-leur la lecture à haute voix. Ce sont de merveilleux moments de partage et de rires avec votre enfant !

  • Adoptez une lecture théâtrale en jouant avec les intonations de voix.
  • Mimez les personnages. 
  • Faites de la lecture un spectacle vivant !
  • Encouragez-le à manipuler des livres adaptés à son âge (les formes, les couleurs, les matières attrayantes vont naturellement l'attirer)

Règle n°2 : Proposez-lui des livres variés 

Proposez-lui des types de livres différents : des contes, des mangas, des livres sur l'Egypte, sur les dieux grecs, des atlas, ... Cela lui permettra de découvrir les styles qu'il aime et, pourquoi pas, de se passionner pour certaines thématiques.

Beaucoup de parents me demandent comment faire parce que leurs enfants n'aiment que les mangas. C'est déjà très bien. S'il prend l'habitude de consacrer des temps à la lecture, vous avez gagné la partie ! Les rituels sont très importants pour les enfants. 

Règle n°3 : Faites-le participer à la lecture

Vous pouvez lui proposer de nombreux exercices pour rendre la lecture ludique. 

Par exemple, vous pouvez lui proposer de lire un paragraphe et vous le suivant ou bien vous pouvez lire, en lui disant de suivre votre lecture dans sa tête puis, vous arrêter d'un coup pour le laisser prendre le relai. C'est un moyen efficace de tester sa fluence et, le cas échéant, de l'entraîner pour augmenter, progressivement sa vitesse de lecture. Vous verrez plus sa lecture sera fluide, plus cela facilitera sa compréhension des textes et plus il aimera lire.

Autres exemples : vous pouvez lui suggérer d'essayer d'imaginer la fin de l'histoire, ou faire des devinettes en mimant les personnages pour qu'il puisse découvrir qui ils sont, ...

Dans tous les cas, faites de la lecture un jeu et une activité ludique, un moment de partage avec vous.

Règle n°4 : Organisez des sorties bibliothèque.

Laissez-le errer et choisir le livre qui l'attire le plus. Vous pouvez lui demander pourquoi il l'a choisi. Est-ce pour ses illustrations, pour les couleurs de la couverture, pour le titre, pour l'histoire ? Vous pouvez coupler ces sorties bibliothèques avec un moment privilégié à deux où vous allez ensuite au parc pour goûter.

Règle n°5 : Armez-vous de patience.

Tous les enfants ne lisent pas au même rythme. Si vous sentez qu'il fatigue, prenez le relai et lisez quelques pages ou marquez une pause pour lui poser des questions : que se passe-t-il ? Qui sont les personnages ? Quels sont les personnages qu'il aime ? Pourquoi? Dans tous les cas, ne le laissez pas s'épuiser inutilement et ne lui faites pas remarquer qu'il lit trop lentement ou de façon hâchée. 

C'est parfois très difficile car c'est frustrant de voir notre enfant buter sur quelque chose qui nous semble naturel. Mais n'oubliez pas, apprendre à lire est un apprentissage. Cela n'est pas automatique. Rappelez-vous combien de fois vous avez vu votre enfant tomber avant d'apprendre à marcher. Rappelez-vous à quel point vous étiez bienveillant et patient. Essayez d'avoir la même tolérance par rapport à son niveau en lecture. Cela l'encouragera et lui donnera confiance en lui !

Règle n°6 : faites de la lecture un rituel.

Encouragez-le, dès le plus jeune âge, à lire quelques pages, seul, avant de s'endormir.

N'oubliez pas que chaque enfant est unique, et certains peuvent être plus attirés par d'autres activités que par la lecture. L'objectif principal est de créer un environnement favorable où la lecture est valorisée et considérée comme une source de plaisir et de découverte.

Par ailleurs, pensez à vérifier que votre enfant comprend bien ce qu'il lit et ne fait pas que déchiffrer. Notre formation pour devenir un bon lecteur pourra vous aider pour cela.

Et vous quelles sont vos astuces pour donner le goût de la lecture à vos enfants ?

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet spécifique que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! Nous essayons d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques à vos questionnements. A très bientôt !

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 18 Septembre 2023
Partager sur: