login

Comment développer la créativité de son enfant ?

Dans un monde où l'intelligence artificielle va transformer en profondeur le monde du travail, la créativité est une compétence essentielle à développer. Comment améliorer sa créativité ?

Comment développer la créativité de son enfant ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Dans un monde où l'intelligence artificielle va transformer, en profondeur, le monde du travail et où 80% des métiers de demain n'existent pas encore, la créativité est une compétence essentielle à développer pour votre enfant.

Comment améliorer la créativité de votre enfant pour en faire un atout ?

Avant tout, rassurez-le : il est créatif !

Etre créatif. Voilà deux mots qui font peur. On a l'impression que, pour être créatif, on doit être un artiste. Pas du tout ! Nous avons tous de la créativité qui s'exprime au quotidien. Par exemple, quand il n'y a plus rien à manger et que vous arrivez à concocter un repas avec les restes du frigo, vous exprimez déjà votre créativité. 

Votre enfant n'est pas Picasso ? Qu'à cela ne tienne ! Il est créatif. Dites-le lui et libérez-le d'une croyance limitante qui bloquerait son plein potentiel. S'il doute encore de son esprit créatif, explorez avec lui tous ces moments où il a su faire preuve de créativité. A-t'il écrit un poème, créé un parfum, fait un avion en papier, dessiné un manga, ... Peu importe où sa  créativité s'est exprimée, montrez-lui qu'il regorge de créativité et qu'elle ne demande qu'à être stimulée.

Encouragez l'exploration et la curiosité

Le meilleur moyen de développer la créativité de votre enfant est de l'encourager à expérimenter et à être curieux. Ouvrez son horizon en lui proposant des activités variées : aller au théâtre, voir une exposition, faire des ateliers créatifs, ...

Choisissez des activités adaptées à son âge et privilégiez l'aspect ludique. Il existe des expositions interactives, priviligiez-les. Certaines pièces de théâtre sont adaptées aux jeunes.

J'avais vu la Reine Blanche avec mon fils Alexandre : les acteurs se baladaient dans la salle. C'était des zombies qui nous touchaient dans le noir. Nous étions effrayés. Il avait adoré. De la même façon, quand on avait été voir Derniers coups de ciseaux, il avait apprécié de participer à l'intrigue et répondre aux questions de l'inspecteur sur la scène de crime.

Faites de ces moments, des moments de partage et de joie avec votre enfant. Encouragez-le à vous poser des questions pour aiguiser sa curiosité et son envie d'apprendre.

Encouragez la pensée divergente.

Aidez-le à sortir des sentiers battus et encouragez-le à laisser libre cours à son imagination pour proposer plein d'idées et solutions, sans le brider. Faites fi des contraintes et réfléchissez comme si on était "dans un monde idéal où tout était possible". Parlez sans jugement. Vous aussi, proposez des options farfelues, sans aucune censure. Félicitez ses efforts créatifs, même si le résultat final n'est pas parfait. Cela favorisera la confiance en soi et l'envie de prendre des risques.

Ces moments seront l'occasion de partager de super moments en famille, de renforcer sa confiance en lui, voire de développer votre propre créativité car, vous le constaterez, les enfants sont bien plus à l'aise à ce jeu que nous ! Ils ont moins de filtres, moins de retenues et c'est souvent un festaval de créativité !

Accordez-lui des temps libres

Ne rythmez pas toutes ses journées. Laissez-lui le temps de prendre son temps. Il vous dit qu'il s'ennuie ? Persévérez ! Et vous verrez que, très rapidement, il trouvera le moyen de s'occuper : jeux de rôle, de construction, jeux dans la boue, dans le sable, ...  Le jeu libre est un terreau fertile pour la créativité.

Encouragez l'expression artistique

L'expression artistique permet à votre enfant de développer sa créativité de manière tangible. Incitez-le à dessiner, peindre, sculpter, créer de la musique ou écrire des histoires. Fournissez-lui des matériaux artistiques variés et laissez-le expérimenter librement. Valorisez ses créations et exposez-les fièrement dans votre maison. Cela renforcera sa confiance en lui et sa motivation à explorer davantage.

Cultivez la persévérance

La créativité demande de la persévérance. Poussez votre enfant à persévérer dans ses projets créatifs, même s'il rencontre des obstacles ou des échecs. Aidez-le à voir ces difficultés comme des opportunités d'apprentissage et encouragez-le à trouver des solutions alternatives. Félicitez-le pour ses efforts et ses progrès, plutôt que de vous concentrer uniquement sur les résultats. Et rassurez-le : parfois les meilleures créations comme les feux d'artifice, les cookies ou la célèbre tarte Tatin sont nées d'une erreur.

Et vous quelles sont vos astuces pour développer l'esprit créatif de votre enfant ?

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet spécifique que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! Nous essayons d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques à vos questionnements. A très bientôt !

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 03 Juillet 2023
Partager sur: