Votre enfant est le roi des procrastinateurs ? Il arrête dès qu'il n'y arrive pas ? Il commence des activités et les abandonne en cours de route ? Il a du mal à persévérer ?
Comment lui donner le goût de l'effort?
Les activités extra-scolaires, idéales pour lui donner le goût de l'effort
Pour créer le cercle vertueux effort - résultats - confiance en soi, les activités extra-scolaires sont le point d'entrée idéal. En effet, elles reposent sur quelque chose que votre enfant aime faire, parfois même une passion. S'entraîner sera donc naturellement moins contraignant pour lui. En revanche, il va, progressivement, prendre conscience que plus il s'entraîne, plus il s'améliore. Le goût de la réussite va lui donner naturellement le goût de l'effort (sans effort pour vous ;-) !)
Motivez-le pour lui donner l'envie de faire des efforts dans ses études
Pour ce qui est des devoirs, c'est naturellement plus complexe. Si vous voulez qu'il mette de l'énergie dans ses études, il va falloir qu'il soit motivé.
Aidez-le à comprendre pour quelle finalité il travaille. Donnez du sens à ses apprentissages. Pour réaliser ses rêves, nul doute que de nombreux apprentissages sont nécessaires. Montrez-lui en quoi ils vont être utiles pour sa vie future.
Ecouragez-le à se fixer des objectifs pour se mettre en mouvement. Evidemment, travailler pour un objectif à long-terme peut être difficile à appréhender pour un enfant. Aidez-le à identifier des objectifs concrets et mesurables et à lui donner des défis à réaliser. Les enfants adorent être challengés.
Jouez le jeu et valorisez ses progrès
Cela suppose que vous l'encouragiez dans cette démarche d'effort en encourageant ses progrès plutôt que ses résultats et en lui faisant, régulièrement, prendre conscience du chemin parcouru, de ce qu'il a déjà réussi à réaliser. La vie est un long chemin, nul besoin de brûler les étapes !
Et vous, quelles sont vos astuces pour lui donner le goût de l'effort ? Vous pouvez me contacter à sandrine@zeneduc.com pour en discuter.