login

Comment apprendre efficacement ?

Pour apprendre efficacement, il y a, en réalité, quatre étapes à franchir. Découvrez les conseils notre orthopédagogue pour apprendre à mieux se concentrer et mieux mémoriser.

Comment apprendre efficacement ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Pour apprendre efficacement, il y a, en réalité, quatre étapes à franchir.  Découvrez les conseils notre orthopédagogue pour apprendre à mieux se concentrer et mieux mémoriser.

La première étape : être attentif pendant les cours

Cela va sans dire, il est littéralement impossible pour notre enfant d’apprendre s’il n’est pas attentif pendant les cours. Beaucoup d’enfants ont l’impression d’avoir assisté à un cours et pour cause, ils ont effectivement passé une heure assis sagement (ou non) sur leur siège et, en ce sens, ils ont été présent. Cependant pour peu que leur esprit divague et qu’ils ne concentrent pas leur attention sur ce qui est en train d’être dit, leur cerveau n’imprime pas les notions. Prenons un exemple, essayer de comprendre un cours de mathématiques si l’on est en train de penser à ce que l’on va faire ce week-end relève de l’impossible. Ce sont juste des sons que l’on entend et qui coulent sur nous sans laisser la moindre empreinte. Ainsi, la première étape d’un apprentissage réussi est de focaliser son attention pendant le cours.

La deuxième étape : comprendre ce que l’on apprend

On a souvent l’impression que l’on a appris parce que l’on a compris une notion. Et pourtant, comprendre, même si c’est une étape indispensable, n’est  suffisant. En réalité, comprendre veut dire que l’on a stocké l’information dans notre mémoire à court terme. Imaginons un instant que la professeur de chinois nous apprenne un nouveau signe. En soi, on a bien compris l’équivalence qu’il y a entre le son que l’on entend et le dessin du signe concerné. Si le professeur nous interroge juste après l’avoir appris, on s’en souvient parfaitement car il est encore dans notre mémoire à court terme. Cependant, s’il nous interroge une semaine plus tard, on a peu de chance de s’en souvenir surtout si on en a appris d’autres entre-temps. Il est donc très important de bien faire intégrer à nos enfants que le simple fait de comprendre une notion ne vaut pas apprentissage de cette notion.

La troisième étape : mémoriser

Ainsi, pour passer de comprendre à apprendre, il va falloir passer de la mémoire court à la mémoire long terme en réactivant la mémoire. Pour bien ancrer les apprentissages, il convient de réactiver plusieurs la mémoire autour d’une même notion. Pour cela, quelques astuces. Encouragez votre enfant à solliciter sa mémoire directement après son cours. Pendant qu’il est en train de ranger ses affaires, dites-lui d’essayer de se remémorer des points importants qui ont été évoqués pendant une heure. Il aide ainsi son cerveau à identifier les idées essentielles abordées. Le soir même, il essaie une nouvelle fois de se rappeler des notions majeures avec son cahier. Une fois qu’il a fait ce travail de réactivation de sa mémoire, il peut ouvrir son cahier pour compléter les notions éventuellement manquantes. Le fait d’agir de la sorte va envoyer un message clair à son cerveau. En substance, il aide son cerveau à faire un tri entre ce dont il doit se rappeler et les informations qu’il peut oublier.

La quatrième étape : réfléchir

Il s’agit d’être capable d’utiliser les connaissances ainsi acquises et de les restituer à l’écrit comme à l’oral. Cela demande d’avoir intégré les notions et de les avoir fait siennes pour pouvoir les mobiliser à bon escient.

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 15 Octobre 2018
Partager sur: