login

Comment améliorer le style de votre enfant à l'écrit ?

Votre enfant n'aime pas écrire. Il a du mal à structurer ses phrases ? Il fait beaucoup de fautes d'orthographe ? Il a du mal à conjuguer ? Et si vous profitiez du calme des vacances pour lui donner le goût d'écrire ?

Comment améliorer le style de votre enfant à l'écrit ?
By Sandrine Dirani
Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Votre enfant n'aime pas écrire. Il a du mal à structurer ses phrases ? Il fait beaucoup de fautes d'orthographe ? Il a du mal à conjuguer ? Et si vous profitiez du calme des vacances pour lui donner le goût d'écrire ?

Conseil n°1 : Variez les types d'exercices d'écriture

Vous pouvez organiser des ateliers d'écriture. Mais, attention pour éviter qu'il se lasse, variez les propositions.

Voici des exemple d'ateliers pour vous aider :

  • Vous pouvez écrire le début d'une histoire puis lui demander d'inventer la suite. Cela lui permettra de développer sa créativité.
  • Lui montrer une image et lui demander de la décrire. Ce sera l'occasion de lui apprendre à structurer sa pensée en l'invitant à dire d'abord ce qu'il voit au premier plan, puis au centre de l'image et enfin, en arrière-plan.
  • Lui demander de raconter un moment de ses vacances qu'il a particulièrement apprécié. Dites-lui que s'il souhaite que son récit soit intéressant, il doit donner un maximum de détails.
  • Lui proposer de décrire un ami qu'il s'est fait pendant ses vacances ou son meilleur ami à l'école. Demandez-lui pourquoi il l'apprécie autant. Vous verrez c'est une très bonne façon de découvrir ce qui touche votre enfant et les valeurs qui sont importantes à ses yeux.
  • Vous pouvez l'encourager à réfléchir à ce qu'il aime, ce qui lui donne confiance en lui, ses atouts, ses rêves, ses aspirations. "Raconte-moi les moments où tu te sens profondément heureux.", ... Ce sera une occasion de travailler, avec lui, sur la connaissance de soi qui est un atout formidable pour sa vie.

Conseil n°2 : Vous souhaitez qu'il s'améliore en conjugaison ? Variez les temps du discours.

Par exemple, encouragez-le à inventer la fin d'un conte "Il était une fois, deux jeunes amis qui étaient inséparables. Un jour, ils firent une découverte qui allait révolutionner le monde" pour qu'il puisse utiliser l'imparfait.

Demandez-lui de réfléchir à ce qu'il voudrait faire plus tard pour qu'il utilise le futur.

Ainsi, sans en avoir l'air, vous pourrez lui faire réviser toutes ses conjugaisons.

Conseil n°3 : Profitez-en pour l'aider à repérer ses erreurs en orthographe.

Si vous repérez une erreur en orthographe, demandez-lui d'abord s'il la voit lui aussi. Est-il capable de la corriger seul ? Demandez-lui de vous dire la règle. S'il n'y arrive pas, restez calme. Il faut du temps pour parvenir à écrire sans faire de faute d'orthographe. Expliquez-lui à nouveau la règle. Faites des schémas, dites à votre enfant de mettre des couleurs et de dessiner des pictogrammes qui lui parlent. Pendant les vacances, revenez au moins trois fois sur cette règle pour vérifier qu'il l'a bien ancrée dans sa mémoire. C'est en réactivant sa mémoire plusieurs fois que la règle sera définitivement acquise !

Et vous, que faites-vous pour encourager votre enfant à écrire ?

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 10 Juillet 2023
Partager sur: