
Apprendre avec les cartes mentales
le 19 Septembre 2023

Comment faire pour que votre enfant aime lire ?
le 18 Septembre 2023

Comment accompagner mon enfant HPI ?
le 15 Septembre 2023
Beaucoup de jeunes passent des heures sur leurs devoirs sans grands résultats. Ils ont du mal à retenir les informations. Comment les aider à apprendre efficacement ?
Beaucoup de jeunes passent des heures sur leurs devoirs sans grands résultats. Ils ont du mal à retenir les informations, oublient ce qu'ils apprennent. Comment les aider à apprendre efficacement ?
Souvent, quand des parents nous appellent, démunis, parce que leur ado n'est plus motivé et passe des heures à son bureau pour des notes médiocres, il apparaît que :
Ainsi, la première des choses à faire est de leur expliquer qu'il y a cinq étapes dans le processus d'apprentissage : porter son attention, comprendre, mémoriser (c'est-à -dire réactiver plusieurs fois sa mémoire), réfléchir et extrapoler.
Pour apprendre efficacement, il faut avoir recours à ses mémoires :
mais également aller puiser dans ses émotions. Nous avons tous une façon privilégiée d'encoder le savoir. Néanmoins, c'est en combinant ces différentes approches que l'on pourra ancrer le savoir durablement dans sa mémoire.
Ainsi, encouragez-les à utiliser la pensée visuelle (sketchnotes, cartes mentales, schémas, pictogrammes, dessins, ...), les outils auditifs (réciter à haute voix, travailler en binôme en expliquer le cours à un ami, écouter des podcasts, ...), les outils efficaces pour booster la mémoire kinesthésique (bouger, marcher, manipuler, demander des exemples concrets au professeur, ...)
Il existe de nombreuses méthodes et stratégies d'apprentissage mais toutes ne sont pas adaptées à votre enfant. Aidez-le à tester différents outils (QQOQCP, utiliser des acronymes ou des jeux de mots, se créer des histoires pour retenir une liste de mots, la méthode de Loci, ...) pour déterminer ceux qui l'aident à apprendre plus efficacement.
Swann devait retenir la fameuse liste de mots en "ou" qui font leur pluriel avec un "x" à la place du "s". Pour l'aider à bien mémoriser :
Premièrement, Swann a trouvé ce moment amusant mais surtout, depuis, il n'oublie plus cette liste de mots. Bien entendu, la bonne stratégie d'apprentissage dépend, à la fois, du profil et de l'âge de votre enfant. Il ne s’agit pas de calquer ce qui fonctionne pour d’autres mais, au contraire, d’aider votre enfant à découvrir ce qui l’aide pour être plus efficace dans ses devoirs. L’objectif est de lui permettre d’apprendre vite et bien pour ne pas risquer qu’il se démotive en restant des heures devant son bureau pour des résultats moyens.
Si vous avez besoin d'être aidé pour accompagner votre enfant, c’est tout à fait normal. Nos formatrices spécialistes des apprentissages peuvent prendre le relai dans la formation intitulée Comment apprendre en fonction de son profil d'apprentissage?
Maintenant, c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à m'envoyer les réalisations de vos enfants. Qui sait peut-être pourrons-nous la publier pour qu'elle aide d'autres enfants ?
Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos astuces ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.
Vous avez un sujet que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! A très bientôt !