Votre enfant manque de confiance en lui ? Il est timide? Il n'ose pas ? Il préfère ne pas essayer plutôt que de risquer d'échouer?Â
Boostez sa confiance en lui ! C'est un atout indéniable pour réussir sa vie mais aussi ses études.
Ayez confiance en lui
La confiance en soi n'est pas innée. Elle s'acquiert, progressivement . C'est grâce à votre regard bienveillant et à votre amour inconditionnel que votre enfant va se sentir autorisé à aller au-devant de la vie, à oser, à expérimenter. Vous êtes le socle sur lequel il se repose pour partir sereinement à la découverte du monde. Montrez-lui que vous avez de l'admiration pour lui. Instaurez, chaque soir, le rituel du signe de reconnaissance positif. Dites-lui simplement une chose que vous appréciez particulièrement chez lui ou une action qu'il a faite qui vous a impressionné(e).
Posez-lui un cadre sécurisant
Néanmoins, à moins qu'il soit kamikaze, votre enfant ne se jettera pas dans le vide, sans filet de sécurité. On ne le dira jamais assez, cette liberté va de pair avec un cadre clair et défini qui va lui donner la protection et la sécurité nécessaires à son émancipation. Les limites que vous lui mettez le sécurisent, lui permettent d'aller vers l'inconnu sans sentiment de danger.Â
Voyez son potentiel se libérer
Ainsi boosté, tout son potentiel va se libérer. Votre enfant va se mettre à explorer librement le monde qui l'entoure mais aussi sa propre personne. Il va expérimenter, découvrir ses craintes, ses appétences pour se forger ses valeurs et définir ses propres rêves. Il va s'ouvrir à de nouvelles personnes, à de nouvelles expériences ce qui va encore renforcer sa confiance en lui. En effet, la confiance en soi passe par l'action et s'ancre par la répétition.
Observez l'impact sur ses études
Un enfant, qui a confiance en lui et qui est bien dans sa peau, a plus d'espace disponible dans son cerveau pour apprendre efficacement.
Par ailleurs, comme il ose, il est plus facilement acteur de ses apprentissages. Il ose essayer, il ose se tromper car il sait que l'erreur est une source d'apprentissage, un début et non une fin.
Enfin, il parvient à mieux gérer son stress et à garder son calme en situation d'examen. C'est un cercle vertueux qui se crée.
Et vous, comment encouragez-vous votre enfant à prendre confiance en lui ? Ecrivez-moi à sandrine@zeneduc.com
Parfois, à l'adolescence, votre présence est contre-productive et crée des rapports tendus. Si vous souhaitez qu'un professionnel aide votre enfant à prendre confiance en lui, orientez-vous plutôt vers la formation Boostons la confiance en lui de votre enfant. Elle sera plus adaptée à votre besoin.